Synopsis
Qui aurait pu imaginer que le père d’Alexandre Dumas fut un ancien esclave noir devenu un grand général de l’armée puis le principal rival de Napoléon ? C’est pourtant le parcours hors du commun de cet homme né en Haïti d’un père noble blanc. En s’enrôlant dans l’armée, Alexandre renonce à son nom de famille et commence au plus bas de l’échelle. À force de prouesses militaires, il sera nommé chef de l'armée occidentale en 1794. Il consolide alors les victoires révolutionnaires contre les insurgés. Comme à son habitude, il se démarque des soldats en évitant les excès et surtout, en épargnant les civils. Dumas réorganise l’armée et condamne fermement les exactions ! Sa carrière va prendre une tournure inattendue lorsqu’il est repéré par Napoléon Bonaparte et intègre l’armée italienne à Milan ! Mais en entrant sous les ordres du jeune Bonaparte âgé seulement de 27 ans, la situation va s’envenimer. Bonaparte permet à ses troupes de piller sans vergogne les populations locales. Dumas est un humaniste, pas un meurtrier. Tandis que l’on assiste à son ascension au sein de l’armée napoléonienne, la tension entre les deux hommes devient de plus en plus palpable…
Moyenne
16.7
6 votes
BON
Saga Le Premier Dumas
1 édition pour ce livre
2023 Editions Glénat (24X32 (Glénat BD))
72 pages
27 septembre 2023
ISBN : 9782344054284
Qui a lu ce livre ?
8 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
10 membres veulent lire ce livre
4 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un peu moins bien que le premier tome, on est un peu plus dans l’action et la face cachée de certaines batailles. Le personnage d’Alex est toujours aussi plaisant à suivre, à la fois humain et intelligent. Les dernières pages sont haletantes et j’ai vraiment très hâte de lire la suite.
Ce récit est d'une précision historique bluffante, on découvre une autre vision de l'Histoire et revivre ces passages avec Dumas fait froid dans le dos ... quelle époque !