Le photographe des disparus
Caroline Scott2024

18.7

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Edie reçoit une photo de son mari, présumé tombé au front. Avec l'aide de son beau-frère Harry, un photographe, elle s'approche peu à peu d'une vérité qui pourrait bien bouleverser tout ce qu'elle imaginait... Ne vaudrait-il pas mieux en définitive laisser certaines questions sans réponses ?
Lancashire, 1921. Francis, le mari d'Emily, n'est jamais revenu de la Grande Guerre. Comme tant de soldats, il est porté disparu, présumé mort. Malgré ses recherches, la jeune femme ignore ce qui lui est arrivé. Aussi l'espoir renaît-il lorsqu'elle reçoit la photo d'un homme qui lui ressemble à s'y méprendre. Harry, le frère de Francis, arpente depuis la fin du conflit les champs de bataille du Nord de la France et de la Flandre. Il photographie les tombes de ceux qui sont tombés au combat, aidant ainsi leurs proches à faire leur deuil. Mais lui n'a toujours pas réussi à trouver la sépulture de son frère. Leur quête commune rapproche Emily et Harry, qui s'étaient éloignés au fil des années. Et tous deux se retrouvent animés de sentiments complexes, envers Francis, l'un envers l'autre...Hymne à ceux qui ne sont pas rentrés, ce premier roman inspiré de faits réels rend hommage à ceux qui ont survécu et ont eu tant de mal à reprendre le cours de leur vie.

Titre original : The photographer of the lost (2020)

2024 Editions L'Archipel

Française Langue française | Traduit par Maryline Beury | 402 pages | Sortie : 22 février 2024 | ISBN : ? 9782809847406

• Lovebooks200 Le 27 Février 2024 à 19:50
    Un roman poignant, captivant et émouvant, qui nous rappelle que les cicatrices de la guerre sont profondes et indélébiles, mais que l'amour et la compassion peuvent guider vers la guérison. Une lecture bouleversante qui résonnera en moi pendant longtemps.