Le pique-nique des orphelins

de Louise Erdrich (1986)

14.9

La dernière chose que Mary et Karl entrevoient de leur mère, c'est la flamme de ses cheveux roux émergeant du biplan qui l'emporte pour toujours aux côtés d'un pilote acrobate... Devenus orphelins, les enfants montent dans un train de marchandises afin de trouver refuge chez leur tante, dans le Dakota du Nord. Ainsi commence, en 1932, une chronique familiale qui s'étend sur plus de quarante ans, et fait vivre toute une galerie de personnages hors du commun en proie aux paradoxes de l'amour. Cette nouvelle traduction du deuxième roman de Louise Erdrich, paru aux États-Unis en 1986, permet de (re)découvrir l'un de ses plus beaux livres, qui préfigure déjà la puissance et la beauté d'une des œuvres les plus singulières de la littérature américaine.

Titre original : The Beet Queen (1986)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Isabelle Reinharez | 504 pages | Sortie : 3 Janvier 2017 | ISBN : 9782253073680

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Isabelle Reinharez | 468 pages | Sortie : 1 Janvier 2016 | ISBN : 9782226319449

1987 Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | 338 pages | ISBN : 0553347233

• Nelfe Le 31 Janvier 2016 à 23:03
    Un roman chorale dans une petite ville Américaine en pleine expansion. Il ne se passe pas grand chose mais les personnages sont savoureux et leur quotidien tient le lecteur de la 1ère à la dernière page. Petit bémol pour un perso qui n'est qu'effleuré et abandonné en court de route...