La malédiction des colombes
Louise Erdrich2009

14.0

Tous les habitants de Pluto (Dakota du Nord) sont liés par l’amour ou l’amitié, le sang, mais surtout, par le poids du passé. Jamais élucidé, le massacre d’une famille de fermiers blancs en 1911 hante toujours la petite ville qui se meurt. Quatre Indiens avaient été lynchés sans autre forme de procès pour ce crime qu’ils n’avaient pas commis.
Mi ojibwe mi blanche, Evelina Harp est une fille intelligente et ambitieuse, toujours prompte à tomber désespérément amoureuse. Elle a grandi sur la réserve où son grand-père (qui a échappé au lynchage pour une mystérieuse raison) lui a révélé l’histoire du crime qui a marqué autrefois les deux communautés. Personne ne comprend mieux le poids de ce drame que le Juge Coutts, qui veille sur les habitants de Pluto avec compassion et lucidité.

Titre original : The Plague of Doves (2009)

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 473 pages | ISBN : 225316660X

2010 Editions Albin Michel

2009 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW | Sortie : 17 mars 2009

2009 Editions HarperCollins (Perennial)

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9780060515133

• clara Le 04 Novembre 2010 à 09:54
    Un roman dense, foisonnant et magnifique !
  • mazel Le 13 Novembre 2010 à 09:21
    début de lecture intéressant.
  • mazel Le 17 Novembre 2010 à 16:58
    un superbe roman... coup de coeur !
  • Nelfe Le 26 Mars 2012 à 14:27
    Quelle belle lecture! Une histoire qui se construit et s'apprécie sur plusieurs générations, chaque détail à son importance. Une ambiance incroyable!
  • bookemixer Le 29 Mars 2012 à 08:53
    Louise Erdrich doit certainement invoquer les esprits des ancêtres, car elle envoûte encore une fois les lecteurs de ces petites histoires dans ce roman susurré à l'oreille. Il s’agit ici d’un roman polyphonique rythmé par la reconstitution d’Evelina concernant une vieille affaire intriguante
  • Frankie Le 20 Juin 2016 à 12:06
    J'ai été enthousiasmée par le début, moins par la suite mais ça reste une bonne lecture.