La Chorale des maîtres bouchers
Louise Erdrich2003

15.5

1918. De retour du front, Fidelis Waldvogel, un jeune soldat allemand, tente sa chance en Amérique. Avec pour seul bagage une valise pleine de couteaux et de saucisses, il s'arrête à Argus, dans le Dakota du Nord où, bientôt rejoint par sa femme et son fils, il décide d'ouvrir une boucherie et de fonder une chorale, en souvenir de celle des maîtres bouchers où chantait son père.

Des années 1920 aux années 1950, entre l'Europe et l'Amérique, ce roman à la fois épique et intime retrace le destin d'une famille confrontée au tumulte du monde.

Titre original : The master butcher's singing club (2003)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 571 pages | Sortie : 1er janvier 2018 | ISBN : 225316660X

2007 [E-book] Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226432742

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Isabelle Reinharez | 568 pages

2005 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

2005 Editions HarperCollins (Perennial)

Anglaise Langue anglaise | 405 pages | Sortie : 1er janvier 2003 | ISBN : 9780060837051

• dodie Le 24 Juin 2011 à 14:58
    Une très belle histoire avec de beaux personnages. Louise Erdrich a un véritable talent de conteuse!
  • Mira Le 19 Juillet 2012 à 16:12
    Ce roman marque une des plus belles rencontres de ma vie de lectrice ... Louise Erdrich manie sa plume avec finesse, tout en sensation, nous plonge dans un monde de secrets qui influent sur le cours de la vie des personnages. A déguster !
  • Faby de Caparica Le 25 Septembre 2018 à 10:47
    Déçue
  • June Le 02 Mars 2022 à 21:10
    Il est moins question d'une chorale que de quelques âmes rudes mais au combien humaines. Ce roman, c'est toute une galerie de personnages qui entrent et qui sortent de l'histoire, qui se croisent, s'aiment ou se déteste. Par ci par là, des focus sur des évènements marquants, des intrigues. On se laisse porter, aller et venir d'un personnage à l'autre. Un roman singulier.