Le portrait de l'oubli
Laura Madeleine2015

Paris, 1900. Guillaume, se fait embaucher dans une célèbre pâtisserie du quartier de l’Opéra. Là, il découvre un fascinant monde de douceurs. Ce ne sont pas seulement les crèmes légères et les caramels dorés qui le fascinent, c’est surtout Jeanne, la fille du patron, dont il tombe éperdument amoureux… Un amour qui semble impossible à cause des différences sociales et que le père de Jeanne a bien l’intention de faire échouer. Quatre-vingts ans plus tard, une jeune femme, Petra, découvre une photographie de son grand-père entouré de deux inconnus. Un cliché pris à Paris au début du XXe siècle avec, griffonnés au dos, ces mots : « Pardonne-moi ». Incapable de résister au mystère, elle décide de lever le voile sur l’obscure histoire de sa famille et le secret d’une terrible trahison…
Des amants maudits. Une trahison qui bouleverse des générations.

Titre original : The Confectioner's Tale (2015)

2019 Editions France Loisirs (Médium - Poche)

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 387 pages | ISBN : 9782298155129

2017 [E-book] Editions City (Poche)

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 297 pages | Format : ePub | Sortie : 14 juin 2017 | ISBN : 9782824646633

2017 Editions City (Poche)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782824610160

2015 Editions City

Française Langue française | 315 pages | Sortie : 12 novembre 2015

• Ingrid59 Le 11 Novembre 2015 à 16:39
    Avec Le portrait de l'oubli, Laura Madeleine donne toute la mesure de son talent de romancière. À la fois léger et pétillant, plein de mystères et de rebondissements, son roman fait l'effet d'une gourmandise au cœur tendre, à déguster sans modération ! Une jolie découverte !
  • Setsuka Le 15 Juin 2018 à 19:36
    Une histoire touchante, à travers deux époques et deux contextes différentes. Ca ne révolutionne pas le genre, mais ce titre reste un bon moment de lecture :)
  • LAURALINE79 Le 04 Août 2018 à 10:39
    J'ai tout aimé dans ce roman : l'époque -1910 à Paris - rendue par l'auteur comme si on y était ; la pâtisserie vue des coulisses -rien que l'évocation fait saliver- ; les personnages diablement attachants ; enfin l'intrigue servie par une écriture légère et fluide. Un vrai bon moment de lecture comme on les aime ; un roman que je recommande !
  • Sobro Le 14 Août 2018 à 18:14
    Alors que le résumé avait vraiment attiré mon attention, j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages. En fait, j'ai trouvé ce récit assez plat, même si l'idée de départ était vraiment intéressante et promettait un beau voyage
  • Alahelo Le 03 Septembre 2021 à 16:03
    J'ai mis du temps à me plonger réellement dedans, mais je dois avouer que la fin m'a tirée une petite larme !