Le roman de Flamenca
Jean Anglade1926

L'action se déroule autour du triangle qui deviendra classique : le mari, la femme, l'amant. Le mari est Archambaut, seigneur de la ville de Bourbon-l'Archambault, son épouse Flamenca (« Flamboyante »), et l'amant, un jeune chevalier nommé Guillaume. L'action, du moins dans ce qui nous en est resté, commence par le mariage somptueux d'Archambaut et de Flamenca. Mariage de convention, dans lequel il n'est pas question d'amour. Archambaut est un mari jaloux, qui va tout faire pour soustraire son épouse aux regards et aux convoitises. Personnage conventionnel, récurrent dans les romans et nouvelles qui en ont créé un genre, le castia-gilos, ou châtiment du jaloux. Le jeune homme, lui, va suivre le parcours de l'amour courtois : il apprend l'existence de la Dame par sa seule réputation, en conçoit un grand amour, et décide de tout mettre en œuvre pour parvenir jusqu'à elle. Tâche de longue haleine, car de multiples obstacles s'opposent à son projet. Bien que les péripéties soient longues entre la première rencontre et la conclusion logique, l'union charnelle et spirituelle des deux amants, on considère que l'auteur a quelque peu « brûlé les étapes » par rapport à la norme (toute théorique) du processus très codifié de l'amour courtois.

1926 Editions E. de Boccard