Le Roman de Julie Papineau, tome 2 : L'Exil
Micheline Lachance1998

À l'été 1838, Julie Papineau va rejoindre Louis-Joseph, réfugié aux Etats-Unis après l'échec de la rébellion des patriotes. Le chef défait bataille encore pour la reconnaissance de son peuple auprès du président Van Buren. Arrivée à la station thermale de Saratoga, Julie s'impatiente, Louis-Joseph l'a-t-il oubliée?
Ses premiers jours en terre américaine seront difficiles. Elle retrouvera le cher époux et le fils aîné adoré, mais comment oublier les enfants restés au pays et la patrie perdue? Et voici que des compagnons d'exil traitent leur chef de déserteur! Rongé par le doute et les incertitudes de sa fortune, son Papineau a bien changé.
Déterminée à défendre l'honneur de son mari et de sa famille, Julie le suivra partout, à New York, à Paris et à la seigneurie de la Petite-Nation. Elle côtoiera le beau monde des Lamennais, Vigny, Laffitte et autres grands personnages. Mais l'avenir de Lactance et de ses autres enfants lui importe davantage. Qu'arrivera-t-il? Ne vaudrait-il pas mieux se fixer aux Etats-Unis?

1998 Editions Québec Amérique