Le Scénariste
Peter Farrelly2002

À 32 ans, Henri Halloran n'a plus rien à perdre.
Commercial sans avenir avec des velléités d'écriture, une petite amie qui vient de le plaquer, il ne supporte plus les façades tristes de Boston et encore moins son anonymat. C'est le moment ou jamais de faire le grand saut. Destination Hollywood ! Il se voit déjà scénariste incontournable et courtisé dans le cercle très fermé de ceux qui font les succès des méga-productions de la côte ouest. Le chemin sera long, terrible et hilarant, et ce doux hypocondriaque devra en passer par tous les recoins sordides de la vie à Los Angeles.
Entre un meublé minable, des starlettes nymphomanes friandes de champignons magiques et une voisine à la poitrine aussi généreuse qu'inaccessible, Henri se trouve affublé d'une colocataire infernale qui l'éjecte de son propre lit et lui pourrit consciencieusement la vie. Mais l'homme est tenace, il fera tout pour forcer le destin et les portes des producteurs. Tous, absolument tous les personnages de cette fable caustique sont définitivement névrosés et terriblement attachants.
Quant à Peter Farrelly, équilibriste génial, il déroule son récit sur un fil tendu entre deux précipices : l'éclat de rire monumental et l'explosion du stylistiquement correct. En traçant ce parcours du combattant d'un aspirant à la machine à rêves hollywoodienne, il nous propulse dans un monde déjanté qu'il connaît mieux que personne.

Titre original : The Comedy Writer (1998)

2002 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Isabelle Taudière | 351 pages