Le Scrameustache, tome 12 : La Saga de Thorgull
Gos1983

16.6

L'oncle Georges est effondré : il doit quitter sa maison qui va être exproprié par la construction de l'autoroute. Très attaché à ses "vieilles pierres", il se voit proposer par la Mairie d'échanger sa maison avec une ancienne bâtisse, la Tour Agnar.
Mais les travaux de restauration de la Tour sont lourds et le Scrameustache propose l'aide de la technologie des Galaxiens.

Toutefois, un intrus, ou plutôt une intruse, perturbe le déroulement des travaux. Il s'agit d'une étudiante en géologie, Ulla, qui cherche des runes racontant la fin de Ragnar le Maudit, un marin viking qui aurait été enterré à Chambon-les-Roses, avec l'épée volée au Dieu Thorgull.
Ulla a toutes les raisons de penser que Ragnar a été enterré à la Tour Agnar. Après de difficiles fouilles, ils retrouvent effectivement sa tombe sous la Tour, mais l'oncle Georges est victime d'un sort qui le condamne à vivre avec un casque vissé sur sa tête.

1983 Editions Dupuis