Le Secret du masque de fer
Marcel Pagnol1977

12.8

FAIBLE

L'histoire du prisonnier masqué met en scène des personnages qui sont tous d'une originalité puissante : Louis XIV, Louvois, Charles II, Saint-Mars, Fouquet, Lauzun, l'affreux Nallot, le pauvre La Rivière, le silencieux major Rosarges, Antoine Rû, le porte-clefs provençal, et le méthodique du Junca, dont l'orthographe est un régal, et qui écrivait, nous dit-on, des lettres à Madame de Sévigné !
Tous les rôles sont beaux, dignes d'un grand acteur : ce ne sont pourtant que des personnages secondaires, qui entourent un homme de haute taille, dont un masque noir cache le visage, un homme qui attend, et qui se tait.

2016 Editions de Fallois (Fortunio)

1977 Editions Presses pocket

• Tina56 Le 22 Avril 2018 à 10:16
    Que Marcel Pagnol se soit lancé dans une enquête historique pour découvrir qui se cachait derrière le masque de fer, m'a surprise. Je m'attendais à une histoire romancée et ai découvert une enquête historique à l'aide de lettres et documents de l'époque. J'ai ainsi pu revoir l'histoire de France au temps de Louis XIV, en m'accrochant, certes. Mais je suis heureuse de l'avoir lu.
  • EderRusterH Le 20 Août 2021 à 20:22
    Si on s'attend a un roman, la déception est dure, il s'agit là d'une enquête où l'auteur et le narrateur ne font qu'un. Citation de lettre (avec l'orthographe de l'époque), comparaison de date, énumération de fait, conversion de monnaie, tout est là pour tenter de trouver une réponse à la question de l'identité du mystérieux "Masque de Fer" qui ne portait... qu'un masque de velours noir !