Le Secrétaire italien
Caleb Carr2006

12.1

FAIBLE

L'affaire commence lorsque Holmes reçoit un télégramme de son frère Mycroft l'appelant à l'aide.
Proche conseiller de la reine Victoria, ce dernier craint pour la vie de la souveraine. Fait étrange, deux de ses serviteurs ont été percés de plus de cinquante coups de poignard, exactement comme le secrétaire italien de Marie Stuart, assassiné trois siècles plus tôt. Il n'en faut pas plus à Holmes et à son fidèle Watson pour accourir sur les lieux du drame et démontrer que la force de déduction vient forcément à bout de l'inextricable quand il s'agit de défendre l'ordre, l'Empire et la reine Victoria ! A la demande des héritiers de Conan Doyle, Caleb Carr a imaginé une nouvelle aventure de Sherlock Holmes, qui renoue avec l'atmosphère surnaturelle du Chien des Baskerville.
Ni pastiche, ni parodie, un bel hommage au plus célèbre des détectives.

Titre original : The Italian Secretary (2005)

2008 Editions Pocket (Policier)

2007 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Jacques Martinache | 309 pages | ISBN : 9782298000313

2006 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Jacques Martinache | 266 pages | ISBN : 2258069114

2009 Editions St. Martin's Press

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9780312352042

• chaton Le 14 Janvier 2012 à 10:19
    C'est le premier livre avec Sherlock Holmes qui n'est pas de Arthur Conan Doyle que j'ai lu et franchment il est vraiment génial!! Le personnage est vraiment fidèle à sa version originale, l'histoire est super!!
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2022 à 11:00
    A la demande des héritiers de Conan Doyle, Caleb Carr a imaginé une nouvelle aventure de Sherlock Holmes : un bel hommage au célèbre détective. Holmes reçoit un télégramme de son frère Mycroft qui lui demande d'aide car il craint pour la vie de la reine Victoria.Deux serviteurs ont été tués de plus de 50 coups de poignard, comme le secrétaire italien de Marie Stuart, assassiné 3 siècles plus tôt.