Le silence de Belle-Ile
Laurence Bertels2017

15.3

La quarantaine discrète, Cédric ne s’est jamais senti aimé par sa mère, ni par sa grand-mère, ni par son épouse. Et l’être dont il est le plus proche, son grand-père, Jacques Le Garrec, notaire à Saint-Pierre-Quiberon, s’éteint à l’âge de quatre-vingt-trois ans. Présent sur la presqu’île au moment du décès, Cédric y restera jusqu’aux funérailles, aux côtés de Clarisse, la jeune dame de compagnie de son grand-père. Sept jours qui bouleverseront son existence. La lecture du journal intime de sa grand-mère, devenue muette au lendemain d’un naufrage, ébranlera toutes ses certitudes, d’autant que Clarisse, elle aussi, se révélera bientôt sous un autre jour. Ce roman tout en retenue, qui laisse au lecteur sa part d’imaginaire, nous emmène de Saint-Pierre à Belle-Île-en-Mer à travers trois générations. Laurence Bertels est journaliste au service culturel du quotidien La Libre Belgique. Le silence de Belle-Île est son second roman, après La solitude du papillon paru en 2013 aux Éditions Luce Wilquin.

2017 Editions Luce Wilquin

Française Langue française | 233 pages | Sortie : 10 février 2017 | ISBN : 9782882535306

• Lectrice du donjon Le 03 Juin 2020 à 16:08
    L'histoire était prometteuse, mais le héros mollement antipathique aux lubies ridicules et aux fantasmes qui arrivent comme un cheveu sur la soupe ont eu raison de mon enthousiasme. Le soi-disant secret est prévisible, les interactions stéréotypées et les personnages caricaturaux. Bof