Le souffle court
Frédéric H. Fajardie1982

15.0

«Toepfer bondit. Il avait entrevu la silhouette près de la Rolls, juste avant l'explosion. Il savait, quelque part en lui, que tout était superflu et qu'en cet instant son patron grillait déjà, mais on l'avait dressé à ne jamais laisser échapper une proie. Passant en courant près d'un épais massif de laurier, il flaira le danger, avec une seconde de retard. Il fixa dans son esprit, pour une brève éternité, la silhouette d'un homme mince, de type balkanique et correctement vêtu. Il reconnut même l'arme. Un croc de boucher qui se planta dans son œil gauche.»
(4e de couverture)

1997 Editions de La Table ronde (La petite vermillon)

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 1er avril 1997 | ISBN : 9782710307037

• Verdorie Le 02 Avril 2021 à 17:34
    Ancré dans le contexte historique et social des Oustachis (ultra-nationalistes), Fajardie, le révolté né à la vision dégrisée, dénonce ici les divergences idéologiques (entre Croates et Serbes). Même si ma préférence va vers le 2e tome (« La théorie du 1% »), j’ai apprécié ce petit roman noir incisif, aux chapitres courts et à l’écriture ciselée, sans fioritures mais plein d’âpreté.