Le soulèvement des pigeons
Jesse Miller2023

Dans un Harlem futuriste, des habitants, tous noirs, sont parqués dans des immeubles sordides. Des ordinateurs leur procurent nourriture et fournitures, juste le nécessaire pour survivre et inhiber le sentiment de révolte. Et si des émeutes surviennent, des chars automatisés et des robots policiers les étouffent rapidement à coups de gaz lacrymogènes...
Cette nouvelle, publiée en 1972 aux Etats-Unis et traduite pour la première fois en français par Dominique Bellec, a valu à son auteur la place de finaliste au prix Astounding du meilleur écrivain.

Titre original : Pigeon City (1972)

2023 Editions Le passager clandestin (Dyschroniques)

Française Langue française | Traduit par Dominique Bellec | 121 pages | ISBN : 9782369351870

• Asukaram Le 17 Avril 2024 à 21:40
    Une belle découverte tant du côté de l'auteur que de la maison d'édition (Le passager clandestin). Cette nouvelle d'une bonne centaine de pages part d'une situation on ne peut plus contemporaine et propose des idées intéressantes, surtout dans les deux premiers tiers. La fin laisse un arrière-goût amer, comme si elle avait été bâclée, c'est frustrant. Une lecture que je recommande tout de même !