Retour sur Titan
Stephen Baxter2018

15.1

Année 3685. L'humanité a essaimé à travers le Système solaire et un nouvel âge d'or s'offre à elle. Une renaissance qui doit beaucoup à un homme, Michael Poole, ingénieur brillant dont les inventions ont joué un rôle crucial dans l'expansion humaine. Mais Poole voit plus grand. Plus loin. Or pour cela il lui faut des ressources à la mesure de sa démesure - une manne qu'il pourrait bien dénicher sur Titan, l'un des derniers lieux encore inexplorés du Système.
Quitte à s'aventurer dans les entrailles glacées du satellite de Saturne... et y découvrir l'impensable.

Titre original : Return to Titan (2010)

2018 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Eric Betsch | 157 pages | Sortie : 30 août 2018 | ISBN : 9782843449383

2018 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Éric Betsch | 157 pages | Format : ePub | Sortie : 30 août 2018 | ISBN : 9782843448447

• LAURALINE79 Le 02 Septembre 2018 à 08:23
    Un court et bon moment de lecture, même si l'univers physico-technologique m'est étranger. Je me suis concentrée sur les personnages et l'étrangeté de ce qu'ils vivent, leurs ressentis, leurs réactions. C'est ainsi que j'apprécie la SF : elle nous incite à nous poser des questions.
  • Maks Le 01 Novembre 2018 à 22:57
    Je l'ai trouvé excellent ce nouveau titre de la collection Une Heure Lumière du Bélial, vraiment addictif et intéressant.
  • Sil Socrate Le 10 Juillet 2021 à 19:20
    Notre virée sur Titan nous en met plein la vue, c'est aussi magnifique qu'hostile, on prend plaisir à bondir de surprises en surprises au fil des pages. Technologiquement parlant c'est original, détaillé et plausible, en plus vous pouvez compter sur un final "Titanesque", le top ! Vous l'avez compris, "Retour sur Titan" est passionnant.
  • Armance_around_the_corner Le 26 Octobre 2021 à 11:57
    J'ai vraiment aimé retrouver Stephen Baxter qui est un des rares auteurs à me faire digérer la science et la technique. Mon seul bémol réside peut-être dans le côté un peu caricatural des personnages mais c'est un roman court, une nouvelle, qui ne permet pas tous les développements proposés dans des ouvrages plus longs.
  • ElwynNav Le 23 Juin 2022 à 12:23
    En résumé?: Retour sur Titan est une novella de Hard SF et de Planet Opera qui a su me séduire par sa rigueur et son merveilleux sense of wonder.
  • Tachan Le 19 Janvier 2023 à 11:24
    Vertigineuse et abyssale lecture où j'ai adoré la façon dont l'auteur exploite les connaissances qu'on a sur Titan pour extrapoler toute cette aventure. C'était passionnant, avec une plongée dans les différentes couches de cette lune fascinante, et avec un beau dilemme moral final qui retourne le bide. Ça m'a donné très envie de découvrir d'autres textes de l'auteur !
  • Zoeprendlaplume Le 30 Mars 2023 à 09:18
    Bcp plus convaincue par cette escale dans mon grand voyage de hard SF : j'ai adoré l'émerveillement relatif aux découvertes sur Titan. Biologie, géologie, tout à fait abordables et traitées avec ce sense of wonder que j'ai adoré ressentir. Bon, par contre, les personnages ce n'est toujours pas ça, tant dans leurs traits que dans leurs réactions. Malgré tout, j'ai aimé ce voyage un peu vernien.
  • Tolouliluc Le 04 Septembre 2023 à 02:01
    Des notions parfois très compliquées à suivre mais le livre est suffisamment bien écrit pour qu'on ne soit pas perdu. Une dimension sur la volonté et aspects sombres des hommes tout comme leur émerveillement dans un monde tout à fait nouveau. Une lecture vraiment plaisante !