Le syndrome de l'icebergPaul Rey2023

Synopsis

Hiver 2055. Ezra, développeur de jeu vidéo dans la Silicon Valley depuis dix ans, reçoit un appel de Marseille, sa ville natale. C'est son père : son frère, Yan, a disparu, il faut qu'il revienne d'urgence. Bon gré, mal gré, Ezra s'envole vers le Vieux Continent pour chercher ce frère à qui il n'a plus adressé la parole depuis des années. Sur place, il est obligé de renouer avec un passé qu'il avait tenté de fuir et en particulier avec son père, diminué et acariâtre, reclus dans la maison familiale perchée dans la garrigue. Son enquête le mène jusqu'au docteur Daoud, le psychiatre de Yan, qui lui parle d'un étrange mal, la misanthropie, provoqué par les Assistants Personnels Intelligents. Ces voix, programmées dans le moindre objet électronique et envahissant les vies de chacun nuit et jour, sont si réalistes qu'elles remplaceraient chez certains le besoin d'entretenir des relations sociales et entraîneraient, dans le pire des cas, un repli sur soi irréversible et une fuite au Japon où l'on prêterait une âme aux objets parlants. Le docteur Daoud planche sur la création d'un orgue d'humeurs qui repérerait cette maladie avant qu'il ne soit trop tard et cherche justement un développeur de l'acabit d'Ezra pour le mettre au point. S'il rejoint son équipe, il l'aidera à retrouver son frère. Mais les intentions du docteur Daoud et, plus encore, celles de la belle Daphné, artiste en charge de designer l'instrument, sont-elles celles qu'ils prétendent... ?

Moyenne

16.1

13 votes

BON

1 édition pour ce livre

2023 Editions Sarbacane (BD)

192 pages

5 avril 2023

ISBN : 9782377317943

Qui a lu ce livre ?

17 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

5 membres veulent lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Elric
    16 / 20 Le 02 Juillet 2025 à 02:35 Elric

    Des dessins sobres qui laissent la place au scénario. De l'allineation des hommes a l'intelligence artificielle. On n'y est pas encore mais on en suit le chemin en tout cas... Une belle réflexion bien traitée.

  • avatar Fred.Dtz64
    17 / 20 Le 31 Octobre 2023 à 22:53 Fred.Dtz64

    Il faut juste savoir s’adapter un peu au dessin, puis on accroche vraiment. Malgré l’époque futuriste c’est un scénario très actuel. L’idée est simple mais le scénario pas si linéaire ce qui donne de l’intérêt à la lecture. Une très belle bd à lire et qui peut amener à réfléchir sur nos vies connectées. Ce n’est pas du tout moralisateur ce qui rend le message d’autant plus percutant.

  • avatar Anouschka
    14 / 20 Le 09 Septembre 2023 à 19:03 Anouschka

    Le graphisme n'est pas dingue par contre j'ai trouvé le sujet très original et intéressant ! Cette BD nous conduit à nous poser des questions sur notre rapport aux autres, sur les nouvelles technologies notamment les objets connectés. Ah Daphné... Ce désir irrépressible de vouloir quitter le monde des hommes : Attention un syndrome en constante augmentation !

  • avatar Madmoisellelit
    16 / 20 Le 30 Juillet 2023 à 16:27 Madmoisellelit

    Un sujet plus que d’actualité : l’intelligence artificielle. On peut également parler de l’aliénation de l’être humain aux nouvelles technologies et aux objets connectés. Une intrigue très intéressante et parfaitement bien illustrée. J’ai cependant moins aimé les personnages et leurs échanges : je n’ai pas réussi à m’attacher. Je recommande ce roman graphique pour le sujet dont il traite !