Le syndrome de la vis
Marie-Renée Lavoie2012

15.5

Josée souffre d'insomnie chronique. Parfois, elle n'arrive plus à comprendre les choses les plus simples, tant sa fatigue l'accable. «Pense à rien. Pis dors», lui dit son chum Philippe, exaspéré. Conseil impossible à suivre pour cette femme dont les pensées ne cessent de tourner dans sa tête, telle une vis sans fin. Honteuse d'un récent accès de colère, au cégep où elle enseigne, elle prend quelques jours de congé et cherche de l'aide auprès d'un médecin, puis d'un ostéopathe. Mais le baume viendra d'ailleurs. De ses voisins : Margot, la musicienne qui souffre de la maladie d'Alzheimer; Marco et son fils Joseph, flanqué de son chat à trois pattes. De sa famille, aussi, composée de son frère adoré, de son infatigable belle-sÅ“ur, de ses quatre neveux, de son père, décédé mais présent, et de sa mère, piètre cuisinière mais habile couturière. Le baume, mais pas la guérison. Quand on ne dort pas, le défi est d'occuper ses nuits.

2012 Editions XYZ

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 23 octobre 2012 | ISBN : 9782892617054