Le temps des buchers
Jeanne Kalogridis2001

Carcassonne, 1357. Une jeune abbesse est arrêtée pour sorcellerie par son ennemi mortel, le cardinal Chrétien, chef de l'Inquisition. On prépare les bûchers avant même le procès. Révolté par cette justice expéditive, le frère Michel, fils adoptif de Chrétien, n'a que trois jours pour recueillir la confession de l'abbesse Marie-Sybille de Cavascolle. Celle-ci va lui raconter son incroyable histoire et lui révéler ses pouvoirs : magie noire, magie blanche, guérison des lépreux... Car Marie-Sybille est en réalité la prêtresse d'un culte rendu à la «bonne déesse» Diane, une femme chargée d'une mission qu'elle ne pourra réaliser qu'en s'unissant à son bienaimé, Luc. Fasciné, Michel est bientôt envahi par des rêves étranges, s'identifiant à Luc, devenant Luc...

Cette grande fresque moyenâgeuse et fantastique en Languedoc met en scène les heures noires de la sorcellerie et de l'Inquisition. Elle fait revivre les grands mythes hérétiques, du gnosticisme aux Templiers, avec en toile de fond la guerre de Cent Ans et l'épidémie de peste noire. Confirmant les qualités qui ont fait le succès de ses précédents ouvrages, Jeanne Kalogridis livre une épopée magique et onirique sur cette période fascinante.

2001 Editions du Rocher

• cassie56 Le 29 Janvier 2014 à 07:37
    un roman très intéressant, mais la "croyance" de l'héroïne n'est pas assez développée, c'est dommage. Sinon, un bon roman.