Le temps des retrouvailles
Robert Sheckley2022

17.6

Voici venir le temps des retrouvailles avec un auteur qui, à l’instar de son compatriote Philip K. Dick, aura été de son vivant plus apprécié en France que dans son propre pays, la faute à une œuvre singulière et sans concession, souvent incomprise. Toutefois, la comparaison entre ces deux géants s’arrête là : les textes de Robert Sheckley sont drôles et mettent en jeu des personnages qui se débattent pour survivre à des situations absurdes. Avec l’humour féroce et moqueur qui constitue sa marque de fabrique, l’auteur y déploie autant de visions à la fois lucides et déformées de notre réalité et des étranges êtres qui la peuplent.
Le cinéma international ne s’y est d’ailleurs pas trompé, l’adaptant à de multiples reprises : aux États-Unis (Freejack, Geoff Murphy,1992), en France (Le Prix du danger, Yves Boisset, 1983) ou encore en Italie (La dixième Victime, Elio Petri, 1965).
Le présent recueil regroupe treize textes publiés entre 1953 et 1960 – la meilleure période de l’auteur selon certains. Et soyons honnêtes : si Sheckley fait moins rire aujourd’hui, c’est moins la pertinence de ses textes qui est en cause que les dérives de notre propre monde. Comment, en effet, ne pas tomber sous le charme d’un auteur qui imagine en 1958 les dérives de la télé-réalité ?
Le sommaire :
Le Prix du danger (The Prize of Peril)
Les Morts de Ben Baxter (The Deaths of Ben Baxter)
Une Race de guerrier (Warriors Race)
N’y touchez pas ! (Hands off)
La mission du Quedak (Meeting of the Minds)
Tu brûles ! (Warm)
Un billet pour Tranaï (A Ticket to Tranai)
Le Temps des retrouvailles (Join now)
Tels que nous sommes (All the Things you are)
La suprême récompense (The Victime from Space)
Les Spécialisés (Specialist)
La septième victime (Seventh victim)
Permis de Maraude (Skulking Permit)

2022 Editions Argyll

Française Langue française | Traduit par Marcel Battin, Michel Deutsch, Jean-Pierre Pugi, Arlette Rosenblum, Lionel Évrard. | 379 pages | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9782492403347