Le Temps du voyage
Roland C. Wagner2005

18.3

Ab Skhy, agent des « porteurs-de-qualité », l'autorité du système solaire, débarque sur Sanfran, à cinquante années de voyage de la Terre. Sa mission : enquêter sur les « Charlatans », une mystérieuse organisation, peut-être une espèce extraterrestre, dont l'apparition s'accompagne de progrès technologiques parmi les mondes colonisés sous influence terrienne.
Le voyage commence qui conduira Ab Skhy de monde en monde, parmi des communautés disparates aux mœurs étranges ou trop familières, accompagné d'un télépathe immortel, d'un loup de mer et d'une aventurière « klepte ».
Cependant Cheval Fou, le cerveau animal enchâssé dans l'astronef qui relie Safran à la Terre, reçoit d'un congénère un message d'alerte : « Les porteurs-de-qualité ont décidé de se débarrasser de nous. »

2013 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 2 décembre 2013 | ISBN : 9782367932798

2005 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

• A_postrophe Le 29 Février 2020 à 00:34
    J'ai été au départ un peu déstabilisée par ce roman : assez vite, l'aspect "science-fiction" a laissé place à une atmosphère ressemblant plus à celle de la fantasy. Et puis, au bout d'une centaine de pages, cela a fait tilt : il y avait une dimension quasi rabelaisienne dans cette narration, assez similaire à ce qu'on peut lire dans le Quart Livre par exemple (la guerre absurde des blètles... 1/2)
  • A_postrophe Le 29 Février 2020 à 00:42
    rappelle à la fois la guerre picrocholine de "Gargantua" et celle contre les Andouilles ; les différents peuples rencontrés, avec leurs coutumes et fonctionnements exotiques, font penser aux voyages de Pantagruel et de ses joyeux compagnons). Le final est enlevé, bien qu'un peu convenu et avec quelques aspects peu cohérents, mais résume bien le côté déjanté de ce roman enthousiasmant. 2/2