Le testament d'un ange
Bruno Moutard2007

À Coutances, dans les dernières années du XXe siècle vivent un jeune homme et son épouse, Bruno et Camille. Lui est un artiste, enfin tout le monde le dit et il finit par le croire. Il dessine bien, peint aussi, il sculpte un peu, et se lance même dans l'écriture. Seulement voilà : il est moyen, souvent. Il est correct en presque tout. Il n'est pas mauvais, mais... mais il n'est pas excellent ni en dessin, ni en peinture, ni en sculpture, quant à l'écriture...

Bref, au grand dam de Camille qui doit subir des stages à répétitions pour gagner leur vie, Bruno se désole et commence à baisser les bras. Un jour pourtant, tout bascule. Lui, l'enfant adopté, il apprend qui est son père biologique. Il l'apprend en même temps qu'il découvre ce qu'il est :

«Ange Fréval est un fou ivre de sang.»

Et oui, ce père, cet Ange Fréval est un assassin que l'on vient de prendre sur les bords de Sienne, un peintre assassin qui va passer au tribunal, être reconnu irresponsable de ses actes, et interné en hôpital psychiatrique pour finalement y mourir quelques années plus tard. Seulement, avant de mourir, Ange Fréval, le monstre de l'estuaire, a le temps, tout juste le temps de léguer à son fils unique un livre testament, livre dans lequel il se raconte.

En fait, ce livre se révèle être un double testament.

2007 Editions Cheminements