Le tournevis infiniment petit
Laurent Bénégui2008

14.3

Lorsqu il apprend qu il a un cancer, Laurent, chercheur en nanobiologie, dresse une liste des choses qu il se promet d accomplir dans les plus brefs délais : quitter Élizabeth (sa femme), dire ses quatre vérités à Manon et Baptiste (ses enfants), démolir Mac Cormak (son patron), soustraire des mains d assureurs crapuleux sa découverte biologique révolutionnaire, séduire Amira (une collègue) si l occasion se présente, puis, en dernier lieu, recourir au suicide afin d éviter une longue agonie.
Le jour où, ayant réalisé la plupart de ses objectifs et alors qu il s apprête à se supprimer, sa femme lui apprend qu il n a pas de cancer, Laurent s effondre. Puisqu il n est plus menacé d une mort affreuse, peut-il réparer les dommages irrémédiables qu il a causés ou doit-il persister dans l idée de mettre fin à des jours qui n annoncent rien de bon ? Il n a pas le loisir de réfléchir longuement à cette question car il est kidnappé et menacé de mort. Ainsi commence la folle journée qui va plonger le malheureux Laurent dans une succession de situations plus surprenantes et cocasses les unes que les autres.

2008 Editions Julliard

• Midorii Le 29 Février 2016 à 19:02
    Comme dans "Mon pire ennemie est sous mon chapeau", un personnage cultivé et intelligent se trouve dans des situations catastrophiques, une suite de coïncidences et de mauvais concours de circonstances qui rende l'histoire tellement drôle. Le personnage principal est très attachant, très humain. Un roman que j'ai eu du mal à lâcher une fois que je l'ai eu en main.