Mon pire ennemi est sous mon chapeau
Laurent Bénégui2012

14.6

Depuis quelque temps, Laurent est à cran. Le laboratoire de génétique où il était chercheur l'a licencié et son médecin lui a découvert une forte hypertension artérielle. Bon, vous me direz qu'il y a des millions de gens comme lui dans notre pays. Mais le vrai problème de Laurent, c'est qu'il vit avec Juliette, de vingt ans sa cadette. Pour lui cacher qu'il est au chômage, persuadé qu'il doit paraître invulnérable en toutes circonstances, il se lance dans des larcins de proximité. Mais son entrée maladroite dans la délinquance va l'entraîner dans une spirale incontrôlée, aussi hilarante que périlleuse... Bandit, c'est comme tout, ça s'apprend. De livre en livre, Laurent Bénégui poursuit sa conquête de lecteurs, de plus en plus nombreux à savourer la drôlerie de son imagination. Il allie dans ce livre une histoire désopilante, comme il sait seul les inventer, et un suspense policier implacable. Son talent n'a pas échappé aux producteurs (d'autant qu'il est par ailleurs réalisateur) puisque ses deux derniers romans, Le Jour où j'ai voté pour Chirac et SMS, sont déjà en cours d'adaptation cinématographique.

2015 Editions Pocket

2012 Editions Julliard

• faurelix Le 23 Décembre 2013 à 22:03
    Un livre que j'ai eu énormément de plaisir à lire !
  • Midorii Le 11 Mars 2016 à 15:42
    C’est un roman amusant et vraiment très intéressant, qui se dévore. On s’attache à cet homme qui semble si peu sûr de lui et qui va de bêtise en bêtise, uniquement parce qu’il est paniqué, jusqu’au point de non-retour. La fin est tout à fait inattendue et très bien trouvée.
  • basilic Le 31 Juillet 2018 à 16:51
    Enfin un livre drôle, c'est tellement rare. Un peu poussif par endroit, mais on passe un bon moment avec ce héros pataud et attachant....