Synopsis
Elba porte le nom d'un fleuve : c'est sa mère qui l'a choisi. Seuls les fleuves circulent librement, lui disait-elle, avant de disparaître mystérieusement. Depuis, Elba grandit seule dans cet endroit qu'elle nomme le monde-à-moitié : un asile psychiatrique, à Naples.
C'est là qu'elle pose son regard d'enfant, sur le quotidien de cette « maison des fêlés, avec dedans plein de gens qui ressemblent à des félins », nourrissant de ses observations son Journal des maladies du mental. Jusqu'au jour où le jeune docteur Fausto Meraviglia décide de libérer les patients, comme le prévoit une loi votée quelques années plus tôt en 1978, et de prendre Elba sous son aile. Lui qui n'a jamais été un bon père apprend le poids et la force de la paternité.
Après le succès du Train des enfants et du Choix, Viola Ardone poursuit son exploration de l'Italie du xxe siècle. Une ode aux mots qui rendent libre et au pouvoir des femmes, par l'une des grandes voix de la littérature italienne d'aujourd'hui.
Titre original : Grande meraviglia (2023)
Moyenne
16.0
22 votes
BON
1 édition pour ce livre
2024 Editions Albin Michel (Les grandes traductions)
Traduit par Laura Brignon
400 pages
21 août 2024
ISBN : 9782226491428
Qui a lu ce livre ?
36 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
52 membres veulent lire ce livre
37 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
28 Septembre 2024Le coin lecture de Nath19 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
16 / 20 Le 28 Mars 2025 à 16:58 AmeLit
J’ai beaucoup aimé la narration et la plume de l’autrice. Le sujet des femmes internées m’intéresse beaucoup et j’aurais aimé avoir un peu plus de détails. Mais l’intrigue m’a tout de même paru originale et m’a plu.
-
16 / 20 Le 06 Février 2025 à 17:27 CorinneMa
Après une partie un peu longue sur la vie à l'intérieur de l'asile, nous sommes embarqués dans cette relation malade-médecin qui dépasse les frontières du médical. Un roman qui illustre l'évolution de la psychiatrie. A la fin je ne pouvais plus lâcher le livre !
-
Le 07 Août 2024 à 13:08 Croqueuse-Livres
Au travers les yeux tendres et innocents de l’enfance, elle aborde ici la psychiatrie, la paternité, les liens familiaux et intra-familiaux, les maltraitances et les dérives des asiles psychiatriques. Avec toujours en fil conducteur, les femmes, ici, très souvent enfermées contre leur gré.