Le troisième œil (Ledroit), tome 1 : La ville lumière
Olivier Ledroit2021

12.6

FAIBLE

Paris, de nos jours. Mickaël a le don de synesthésie : il est capable de voir les sons. Son cerveau interprète la musique, il la matérialise sous ses yeux, et les notes et les vibrations prennent ainsi la forme de couleurs et de figures géométriques. Après une soirée de trip pendant laquelle il s'amuse à repousser les limites de sa perception à l'aide de THC, il ouvre par hasard la porte d'un nouvel état de conscience.
Son troisième oeil s'est révélé. Autour de lui-même autant que de tous les êtres vivants, il perçoit les contours d'auras aux apparences multiples. Instinctivement, il comprend que ces ectoplasmes colorés aux formes improbables traduisent les pensées, les émotions et l'état de santé des personnes qu'ils entourent. Cette dimension nouvelle pour ses sens grise et fascine Mickaël. La réalité s'ouvre à un nombre infini de possibilités métaphysiques inédites.
C'est comme si la magie existait... Bientôt toutefois, la rêverie prend fin. Mickaël réalise que parmi cette faune de phasmes étranges et indifférents, on rencontre aussi des êtres malveillants : des démons, prenant la forme de parasites immondes qui possèdent les gens mal intentionnés. Ils en ont après sa vie et s'il veut se défendre, Mickaël va devoir exploiter son nouveau pouvoir. Ainsi débute sa formation de "Veilleur du Crépuscule" ...

2021 Editions Glénat

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782344043127

• La plume d'Aelys Le 01 Juillet 2021 à 14:04
    Esthétiquement parlant, c'est magnifique. Les planches sont un vrai plaisir pour les yeux. Mais où est l'intrigue ? En refermant ce livre, j'ai l'impression de n'avoir lu que je prologue et de ne pas savoir où l'auteur cherche a nous emmener. Désolée, il ne se passe rien dans ce 1er tome. Je suis curieuse donc je lirai probablement la suite, en espérant rentrer dans je vif du sujet rapidement.
  • Étagère imaginaire Le 28 Septembre 2021 à 14:54
    D'accord avec Aelys... le drame du dessinateur passé scénariste. Espérons que Ledroit commence sérieusement son histoire dès le second tome qui sort cet automne car sinon cette splendide BD va vite finir aux oubliettes!
  • eyloK Le 24 Janvier 2022 à 13:56
    Les illustrations sont magnifiques, l'histoire est pas mal mais trop psychédélique a mon gout.