Le Vent du Soir, tome 1
Jean d'Ormesson1985

15.1

'Le Vent du soir' est le premier tome d'une trilogie dont le deuxième volume est: 'Tous les hommes en sont fous' et le troisième: 'Le Bonheur à San Miniato'. Ce que raconte 'Le Vent du soir', c'est une histoire dans l'Histoire. L'action commence vers le milieu du siècle passé; la scène, le monde: du Brésil à Venise, de la Russie aux Indes, en Afrique du Sud, en Ecosse, à Vienne... Les personnages, dont un grand seigneur russe, une négresse de Bahia, un jeune juif polonais, un dictateur d'Amérique du Sud, une Française égarée à Saint-Pétersbourg, Verdi... vivent des passions dévorantes, des aventures en cascade, des coups de tête, des coups de coeur, des coups du sort et même des coups de théâtre.

1989 Editions Le Livre de Poche

1986 Editions France Loisirs

• Floflyy Le 10 Avril 2019 à 16:38
    J'ai adoré traverser le XIXème siècle et la planète en compagnie de cette galerie de personnage très hétéroclite. Tout y est, l'histoire cotoie l'Histoire et nous somme happés par toutes ces tranches de vie racontées par le narrateur. Ce premier tome est très intriguant et une excellent mise en bouche qui ne donne qu'une seule envie, celle de poursuivre l'aventure avec le second tome.
  • Mypianocanta Le 06 Août 2020 à 19:14
    Intéressant mais toutes ces tranches de vie m'ont semblé survolées et n'être au final qu'une longue introduction aux personnages du tome suivant. De plus le style et la narration n'aide pas à s'immerger totalement dans ce roman un peu décousu.
  • Tina56 Le 21 Février 2021 à 09:57
    La plume de l'auteur m'a donné du mal. Au début, je ne comprenais pas très bien, j'avais l'impression que l'auteur passait trop vite d'un évènement à l'autre, d'un personnage à l'autre. Puis, j'ai compris où il voulait en venir et me suis laissée porter par les secrets des familles, leurs voyages et leurs rencontres.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 21 Mai 2021 à 10:11
    Dur dur de rentrer dans ce roman qui change toutes les 2 à 4 pages de personnage, de continent voire d'époque ! Une fois que j'ai eu à peu près mémorisé qui était qui, ça s'est amélioré, mais je persiste à penser que c'est un peu trop décousu. Reste à savoir si je lirai la suite pour enfin connaître l'histoire des personnages mentionnés à la 1è page du roman.