Le Vent du Soir, tome 1

de Jean d' Ormesson (1985)

16.0

'Le Vent du soir' est le premier tome d'une trilogie dont le deuxième volume est: 'Tous les hommes en sont fous' et le troisième: 'Le Bonheur à San Miniato'. Ce que raconte 'Le Vent du soir', c'est une histoire dans l'Histoire. L'action commence vers le milieu du siècle passé; la scène, le monde: du Brésil à Venise, de la Russie aux Indes, en Afrique du Sud, en Ecosse, à Vienne... Les personnages, dont un grand seigneur russe, une négresse de Bahia, un jeune juif polonais, un dictateur d'Amérique du Sud, une Française égarée à Saint-Pétersbourg, Verdi... vivent des passions dévorantes, des aventures en cascade, des coups de tête, des coups de coeur, des coups du sort et même des coups de théâtre.

1989 Editions Le Livre de Poche

1986 Editions France Loisirs

• Floflyy Le 10 Avril 2019 à 16:38
    J'ai adoré traverser le XIXème siècle et la planète en compagnie de cette galerie de personnage très hétéroclite. Tout y est, l'histoire cotoie l'Histoire et nous somme happés par toutes ces tranches de vie racontées par le narrateur. Ce premier tome est très intriguant et une excellent mise en bouche qui ne donne qu'une seule envie, celle de poursuivre l'aventure avec le second tome.