Le Ver à soie
Robert Galbraith2014

16.4

Quand l'écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu'il est simplement parti s'isoler quelques jours comme cela lui est déjà arrivé par le passé, elle ne demande à Strike qu'une seule chose : qu'il le retrouve et le lui ramène. Mais, sitôt lancée l'enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme.
Le romancier vient en effet d'achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence. Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier un tueur impitoyable, tel qu'il n'en a encore jamais rencontré dans sa carrière, Strike va devoir d'abord percer à jour ses motivations profondes.

Titre original : Cormoran Strike, book 2: The Silkworm (2014)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 696 pages | ISBN : 9782253164074

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Florianne Vidal | 686 pages | Sortie : 30 septembre 2015 | ISBN : 9782253164074

2015 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Florianne Vidal | 687 pages | Sortie : 30 septembre 2015 | ISBN : 9782253164074

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 696 pages | ISBN : 9782253164074

2014 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Durée : 1025 min | Sortie : 3 décembre 2014 | ISBN : 9782356417206

2014 Editions Grasset

Française Langue française | 569 pages | Sortie : 15 octobre 2014

2014 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 569 pages | Format : ePub | Sortie : 15 octobre 2014

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Florianne Vidal | 739 pages

2015 Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 580 pages | Sortie : 29 janvier 2015

2014 Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 19 juin 2014

2014 [Audiobook] Editions Hachette

Anglaise Langue anglaise | Lu par Robert Glenister | Durée : 1042 min | Sortie : 19 juin 2014

• Mlle Alice Le 11 Novembre 2014 à 12:46
    J.K. Rowling excelle dans la psychologie des personnages je trouve. Il faut donc aimer les galeries de protagonistes et les policiers qui se déroulent avec minutie. Ce n'est pas haletant mais on ne s'ennuie pas.
  • Carolivre Le 26 Décembre 2014 à 19:10
    Un deuxième tome qui vient confirmer le talent de l'auteur.
  • laura-fantasylove Le 15 Janvier 2015 à 12:32
    unr enquete bien compliquée mais qui se laisse quand meme suivre avec plaisir grâce a la plume de cet auteur si talentueuse qu es J.K Rowling
  • Marie Flower Panda Le 08 Février 2015 à 14:36
    J’ai tout simplement adoré Le ver à soie. L’intrigue est passionnante, les personnages complexes et intrigants et l’auteur nous tient en haleine jusqu’à la fin. J’ai vraiment hâte de retrouver Strike et Robin dans une troisième aventure !!
  • Linette Le 17 Février 2015 à 09:50
    Un deuxième tome qui m'a moins passionné que le premier. J'ai trouvé les personnages, autour de Strike et Robin, moins intéressants. Néanmoins, c'est un livre que j'ai encore lu très vite et qui me donne toujours envie de découvrir la suite.
  • Cleophis Le 01 Avril 2015 à 09:36
    Toujours excellent, j'aime cette façon de présenter les personnages à fond, dans leur travail et dans leur vie privée. J'espère que la série comptera de nombreux tomes.
  • noryane Le 06 Juin 2015 à 06:43
    un régal; mon nouveau chouchou après Adamsberg de Vargas!!! vivement un autre épisode;
  • Cassiopeia Le 07 Juin 2015 à 12:52
    Je rejoins la plupart des avis exprimés ci-dessus. J.K Rowling a inventé une galerie de personnages qui me laisse sans voix tellement leur psychologie est complexe et agréable à la fois.
  • Cristina Le 20 Juin 2015 à 16:04
    Après l'Appel du coucou, je retrouve avec plaisir Cormoran Strike et son assistante Robin dans une 2nde aventure. J'ai aimé cette nouvelle intrigue, quoi que plus glauque que la précédente. Beaucoup de personnages, attention à ne pas perdre le fil... Le personnage de Robin est plus présent et la fin laisse à penser qu'il y aura un 3ème volet.
  • Marion sait lire Le 09 Juillet 2015 à 07:23
    Les points forts de ce livre sont indéniablement les personnages, très travaillés et passionnants, comme toujours. Je pense pourtant que le genre de polar n'est pas celui que JKR maitrise le mieux, la fin est trop alambiquée. J'ai malgré tout passé un très très bon moment !
  • Elea03 Le 30 Juillet 2015 à 22:57
    Une lecture divertissante mais sans grand suspens
  • Steflelef Le 16 Novembre 2015 à 18:08
    Un superbe tome, une très bonne enquête qui ne ménage pas notre suspense. Les personnages sont très bien travaillés et leur dynamique est vraiment intéressante. J'ai juste trouvé le dénouement un poil trop rapide, mais sinon c'est du tout bon. Vivement la suite de ces aventures.
  • Preskilia Le 05 Février 2016 à 11:33
    Toujours aussi génial ! je ne peux que conseiller ces enquêtes passionnantes et atypiques !
  • TitiaBlack Le 19 Février 2016 à 07:36
    J'ai passé un excellent moment avec ce livre, l'intrigue est géniale (bien meilleur que le premier) et les personnages sont vraiment bien travaillés et passionnants. Je le recommande !
  • Echo Le 19 Février 2016 à 19:06
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. Il y a toujours quelques longueurs comme dans le tome 1 mais l'enquête passionnante les fait presque oublié. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre que j'ai même préférer au 1er tome. Le duo Strike/Robin fonctionne à merveille.
  • VOdansletexte Le 29 Février 2016 à 13:24
    Un policier à l'ancienne, qui prend son temps et qui change des thrillers haletants. Les personnages et leur psychologie sont extrêmement soignés et Cormoran Strike est un enquêteur qu'on prend plaisir à retrouver. Un très bon moment de lecture.
  • ItsArtcas Le 15 Mai 2016 à 15:08
    Encore plus captivant que le premier tome !
  • Chocolapin Le 14 Juin 2016 à 13:50
    Une lecture sympathique dans ce roman policier d'assez bonne facture malgré quelques coquilles dans l'édition que j'ai lue.
  • Dorypowa Le 24 Juillet 2016 à 19:52
    Bien meilleur que l'appel du coucou dont l'enquête longue n'était que "correcte", le ver à soie offre une galerie de suspects bien brossés autour d'un meurtre réellement fascinant. Avec toujours Cormoran le détective et son assistante Robin dont on aime voir les évolutions respectives. Si chaque tome se révèle effectivement meilleur que le précédent j'ai hâte de lire "la carrière du mal" !
  • Petitenounette Le 31 Août 2016 à 18:22
    Rowling a su développer la psychologie des personnages et son récit nous sommes absorbés littéralement par cette enquête!!! Par ailleurs il est intéressant de voir évoluer les rapports de Cormoran et Robin! Hate de lire la suite
  • Thalia Le 26 Octobre 2016 à 19:41
    Un plaisir de retrouver Cormoran et Robin. J'ai préféré ce tome 2 au premier (qui était déjà très bien). Hâte de pouvoir plonger dans la suite.
  • Poucet Le 16 Novembre 2016 à 17:41
    Un deuxième tome beaucoup plus pimenté que le premier. Scotland Yard n'aide pas vraiment Cormoran Strike tandis que Robin tente de concilier correctement sa vie de couple et sa vie professionnelle. L'auteur mélange habilement les scènes d'enquêtes, les souvenirs du détective et les révélations du passé des suspects. J'ai bien aimé les parallèles entre l'enquête et le roman d'Owen Quine.
  • delphegore Le 10 Janvier 2017 à 21:52
    J ai passé un bon moment comme à la lecture du premier volet des enquêtes de cormoran strike.
  • Lecturesdudimanche Le 08 Mars 2017 à 14:51
    Elle se défend bien même sans baguette magique notre J.K.R.
  • F-Barzois Le 05 Avril 2017 à 11:18
    Avec ce second tome, on dans l'enquete, en fait non dans les enquetes, celle du fil conducteur, celle du coeur de miss Robin et aussi on approfondit la vie de mr Strike. Comment vont ils evoluer ? Quant à l'enquete principale, une course contre la montre haletante
  • Maonbookshelves Le 09 Avril 2017 à 19:19
    Un deuxième tome encore meilleur que le premier. Un véritable plaisir !
  • Valou un point c tout Le 10 Avril 2017 à 08:43
    Un deuxième tome vraiment prenant ! Comme toujours, les personnages ainsi que l'univers sont traités avec une telle réalité que l'immersion est totale. tout simplement, j'adore !
  • didinegc Le 23 Avril 2017 à 08:06
    Une très bonne intrigue dans le milieu de l'édition et de l'écriture ; j'ai retrouvé avec plaisir le "couple" Strike et Robin ! Vivement ma lecture du tome 3 !
  • Fantine Hermione Le 15 Juin 2017 à 17:08
    J'ai dévoré ce livre en deux nuits. J'ai adoré le personnage de Cormoran et je me suis tout de suite sur le tome 3 !
  • Labibliogirly Le 25 Juin 2017 à 11:59
    Beaucoup de mal à le finir après l'avoir commencé. 6 mois en tout. J'ai pas trop pris le pli de l'histoire. Beaucoup de plaisir avec les personnages, histoire bien pensée, mais pas d'accroche possible. Ni bon ni mauvais, juste pas un livre pour moi
  • x-Ipso-Facto Le 25 Juin 2017 à 16:58
    Un bien bon moment passé en lisant ce deuxième tome! Une bonne intrigue qui touche aux milieux des éditions, écrivains, de l'écriture... Et quel plaisir de retrouver le fameux duo Strike/Robin!
  • mangeur de culture Le 12 Août 2017 à 23:13
    Un bon polar, rondement mené avec des personnages très attachants.
  • Good Books Good Friends Le 30 Octobre 2017 à 12:51
    Je poursuis avec plaisir ma découverte de cette série. Je vais maintenant entamer La Carrière du Mal.
  • HeyitsKarima Le 18 Avril 2018 à 01:40
    2nd tome « lu » en version audio pour le faire enfin sortir de ma PAL ! Comme pour le 1er la version audio est géniale ! Par contre j’ai toujours autant de mal avec Robin. Et tout compte fait avec ce genre littéraire en général. Ce type de lecture n’est finalement juste pas pour moi. Dommage ... j’aimais bien Strike par contre :)
  • Marie Livres Sur Table Le 28 Mai 2018 à 14:11
    Je ne le concidere pas comme un page turner mais on ne s ennuie pas pour autant...! Un polar un peu a l ancienne dans une societe moderne. Bon, pour le dénouement mon idee etait la bonne donc forcement un peu decu mais J.K.R a un grand talent pour la crea de ses personnages dont on s attache et on a tout de même hate de lire la suite . Bien ecris, univers réaliste, rythme moyen mais livre prenant
  • Marie Livres Sur Table Le 28 Mai 2018 à 14:15
    Et completement d accord avec Mlle Alice, ce n est pas un livre halletant comme de nombreux polar aujourd hui mais c est un polar intelligent avec reel psychologie approfondis des personnages .comme toujours avec j k rowling aucun personnages n est superficiel ou inutile . Ca rend le tout extremement realiste .et on s amuse comme dans un ancien polar a trouver le coupable (le duo strike/robin=????)
  • unpalaisdelivres Le 15 Juillet 2018 à 14:52
    J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, je suis un peu déçu par la plume de l'auteur moi qui avait bien aimé le tome 1, le tome 2 est une déception total. L'histoire traîne en longueur, les personnages sont exécrables sauf Strike et Robin. L'histoire dans sa globalité aurait pu être plus intéressante si cela avait été un peu moins morbide selon moi. Je lirais la suite avec plaisir.
  • Eva Qiziyeva Le 05 Décembre 2018 à 11:37
    Une deuxième enquête très bien ficelée. On prend toujours autant de plaisir à retrouver la plume de JK Rowling et je dévorerai le troisième tome avec tout autant d'appétit ! Seul bémol pour moi : le personnage de Robin que j'ai du mal à cerner, comme si elle disparaissait des romans chaque fois que Cormoran n'avait pas besoin d'elle et n'était donc qu'un personnage "béquille". Sans jeu de mots...
  • emilijac Le 17 Août 2019 à 16:13
    J’ai été un peu déçue par ce tome, bien que je l’ai dévoré et que j’ai beaucoup apprécié cette lecture. Les personnages sont vraiment bien ficelés . Mon seul bémol par rapport au premier: j’ai trouvé la résolution de l’enquête un peu trop comme un cheveux sur la soupe. Je n’ai pas retrouvé la sensation de « oh mais oui en fait tout s’explique!!!! » du premier. J’ai quand même beaucoup aimé ce tome
  • Roxymoka Le 18 Août 2019 à 10:26
    Très bon moment de lecture avec ce tome 2, j’ai adoré retrouver Cormoran et Robin, l’intrigue est passionnante mais tire un peu en longueur ! Avis très positif malgré tout
  • AmeLit Le 18 Août 2019 à 11:24
    J'ai passé un très bon moment avec ce livre. J'ai toujours autant aimé les deux héros et j'ai trouvé l'intrigue très bien construite.
  • Lupiotte Le 23 Octobre 2019 à 21:35
    Le Ver à Soie est un excellent thriller que je ne peux que vous conseiller ! J’ai mis longtemps à me mettre à cette saga écrite par J.K Rowling et je le regrette parce que c’est vraiment d’excellents romans avec des enquêtes très bien menées et des personnages attachants et intéressants. J’ai commencé le 3ème qui commence plutôt bien également ! Je sens que je vais l’aimer tout autant !
  • Cofaep Le 16 Juin 2020 à 20:10
    Une deuxième enquête qui exploite le monde de l'édition, a travers des écrivains atypiques.... le duo Cormoran/Robin fonctionne toujours aussi bien.
  • Solaine Le 24 Juin 2020 à 14:23
    J'ai bien aimé ce tome. C'est intéressant de voir la face cachée du monde de l'édition.
  • sarahcharlotte Le 24 Août 2020 à 13:45
    Je lis ces enquêtes pour les personnages de Cormoran et Robin, les enquêtes passent au second plan. Celle-ci est tirée par les cheveux et peu crédible.
  • Lenoute Le 29 Septembre 2020 à 10:03
    Deuxième tome de la saga policière de J.K.Rowling. Un écrivain célèbre a disparu, il venait d'achever son dernier manuscrit. C'est Cormoran Strike qui est chargé de l'enquête. Il découvre que l'auteur n'a pas simplement disparu, il s'est fait assassiné. Malgré beaucoup de longueurs j'ai bien aimé ce livre qui se déroule dans le milieu de l'édition avec Cormoran et Robin, toujours aussi attachant.
  • Djoh Le 04 Mai 2021 à 17:01
    Un second tome qui j'ai adoré! Je me suis régalé de la première a la dernière page! Des descriptions un peu longue parfois mais qui sont toute aussi prenantes! Hâte de retrouver Robin et Strike!
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 20:38
    J'ai lu "l'appel du coucou" et "le ver à soie" et ai trouvé les deux personnages principaux attachants avec un profil inédit. Les enquêtes sont intéressantes même si j'ai une préférence pour le "ver à soie" qui développe une intrigue rythmée de nombreux coups de théâtre.
  • La Bibliothèque de Morna Le 18 Mars 2022 à 18:28
    Toujours aussi prenant et sympathique. L'intrigue est un peu plus complexe et originale que celle du premier tome. On apprend plus sur le caractère et les relations de Strike ; au contraire de Robin qui passe un peu en arrière plan.
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 15:36
  • A_postrophe Le 02 Février 2024 à 17:45
    Une lecture très prenante, j'ai rapidement dévoré le roman, qui m'a encore plus plu que L'Appel du Coucou. Une intrigue cohérente, bien rythmée et originale (même si macabre et pleine de violence, j'ai apprécié le lien fait avec la littérature élisabéthaine) et des portraits de personnages toujours bien brossés. J'ai enchaîné avec le tome 3 tant j'avais hâte de retrouver nos deux héros !