Blanc mortel
Robert Galbraith2018

16.4

Lorsque Billy, un jeune homme perturbé, vient demander l'aide du détective privé Cormoran Strike pour enquêter sur un crime dont il pense avoir été témoin durant son enfance, Strike est perplexe. Billy, de toute évidence, est psychologiquement instable et ne parvient pas à se souvenir de nombreux éléments concrets. Il semble néanmoins sincère et son histoire crédible. Mais avant que Strike n'ait le temps de l'interroger, Billy, paniqué, parvient à s'enfuir.
Afin de percer le mystère de l'histoire racontée par Billy, Strike et Robin Ellacott autrefois son assistante et désormais sa partenaire à l'agence s'engagent sur un chemin sinueux à travers les bas-fonds de Londres jusqu'à un sanctuaire secret au coeur du Parlement, puis dans un magnifique mais sinistre manoir de la campagne anglaise. Alors que l'enquête s'avère labyrinthique, la vie de Strike est également loin d'être rectiligne : sa nouvelle notoriété en tant que détective l'empêche désormais d'opérer en sous-main, comme à son habitude. De plus, sa relation avec son ancienne assistante devient plus périlleuse que jamais Robin lui est certes indispensable professionnellement, mais leur relation personnelle se complique de jour en jour...

Blanc mortel nous propose à la fois un mystère captivant et un nouvel épisode haletant de l'histoire de Cormoran Strike et Robin Ellacott. Le livre le plus romanesque de Robert Galbraith.

Titre original : Cormoran Strike, book 4: Lethal White (2018)

2020 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Florianne Vidal | 960 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9782253181354

2019 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Florianne Vidal | 704 pages | Sortie : 10 avril 2019 | ISBN : 9782246819646

2019 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 704 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246819646

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Lionel Bourguet | Durée : 1500 min | ISBN : 9782367628356

2018 Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 648 pages | Sortie : 18 septembre 2018 | ISBN : 9780751572858

2018 [E-book] Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 656 pages | Format : ePub | Sortie : 18 septembre 2018 | ISBN : 9780316422741

• Alli-ly Le 12 Octobre 2018 à 21:01
    Comme toujours avec JK Rowling, impossible de poser le roman avant le point final ! Tout est bien ficelé et les personnages toujours aussi attachants.
  • Julilei Le 31 Octobre 2018 à 18:52
    Et voilà, trois ans que j'attendais ce roman, et j'ai déjà hâte de lire le prochain tome... L'intrigue est intéressante, quoique la narration un peu longue parfois, mais les histoires personnelles de Cormoran et Robin font avancer le plot et donnent envie d'en savoir plus, si bien qu'on ne peut pas arrêter de lire^^
  • Mlle Alice Le 13 Mai 2019 à 22:02
    Bien sûr, ça reste la plume de J.K. Rowling, bien sûr, ça reste Cormoran Strike et on est content de le retrouver mais c'est le roman de la série que j'ai le moins aimé, sans aucun doute.
  • FiftyShadesDarker Le 16 Mai 2019 à 12:14
    Un quatrième tome toujours aussi prenant avec une enquête intéressante et des personnages de plus en plus attachants.
  • Steflelef Le 17 Juin 2019 à 17:45
    Enfin un nouveau tome des aventures de Cormoran Strike et de Robin Ellacott! Nous retrouvons donc les deux compères pour une nouvelle intrigue, qui met un peu de temps à démarrer mais qui est toujours aussi passionnante à suivre. j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de la relation entre Robin et Matthew, et voir Cormoran évoluer dans Londres à la recherche des réponses soulevés par ses enquêtes.
  • didinegc Le 17 Juillet 2019 à 20:58
    J'ai encore adoré retrouver Cormoran et Robin dans une nouvelle enquête pleine de rebondissements ! Une fois commencé, on ne peut plus le lâcher !
  • Boomerang Le 01 Août 2019 à 08:06
    Je l'ai attendu longtemps ce quatrième tôme, j'ai bien aimé oui mais je l'ai trouvé vraiment tiré en longueur... Le moins bien de la série pour moi.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Septembre 2019 à 12:07
    Je me demande ce que j’aime le plus dans les enquêtes de Cormoran et Robin : l’enquête en elle-même ou la vie privée des personnages ? Le roman s’ouvre sur le mariage de Robin et Mathew, en pleine crise. Et pendant leur première année de mariage, j’ai eu l’impression qu’ils ne faisaient que se disputer. J’ai même soupçonné Mathew de tromper Robin, qui n’y verrai que du feu.
  • Meadhbh Le 03 Octobre 2019 à 03:26
    Comme d'habitude, une relecture s'imposera. L'enquête était longue et dense avec grand nombre d'éléments. Les vies privées de Strike et Robin prennent de plus en plus de place d'un tome à l'autre, et elles me peinent de plus en plus. Je me suis encore retrouvée noyée sous les indices, les gens, les lieux, difficile de démasquer le coupable pour ma part. L'attente fut longue, mais déjà hâte du 5 !
  • plumes_parchemins_dencre Le 03 Octobre 2019 à 15:21
    J'ai beaucoup plus adoré ce tome 4 que le précédent ! L'enquête m'a passionné, j'avais hâte d'avoir toutes les révélations et certains personnages tels que Billy sont très attachants. J'ai cependant eu beaucoup de mal avec Robin pendant presque les 2/3 du roman. J'attends avec une immense impatience le tome 5 !
  • lila11 Le 30 Octobre 2019 à 12:18
    Très très bon tome : une enquête drôlement addictive avec un dénouement des plus inattendus. Robin prend confiance en elle et Cormoran ose enfin s'avouer certaines choses. Vivement le prochain !
  • Eva Qiziyeva Le 03 Janvier 2020 à 11:59
    Dommage que l'histoire mette autant de temps à démarrer et que Robin soit toujours aussi cruche. Pour le reste, l'enquête est vraiment bien ficelée et regorge de détails. Le tout est toujours aussi efficace et addictif !
  • Lupiotte Le 20 Janvier 2020 à 11:29
    Blanc Mortel signe encore un excellent roman sur les aventures de notre duo de choc. J.K Rowling alias Robert Galbraith s’est clairement trouvé un talent dans le thriller/policier et sait créer des enquêtes passionnantes aux multiples rebondissements. Difficile de trouver les coupables et on ne s’ennuie pas une seule seconde dans ses histoires. J’adore et je ne peux que vous recommander
  • delphegore Le 31 Janvier 2020 à 00:27
    J ai trouvé ce 4e roman longggggg !!! Robin est de plus en plus agaçante avec son manque ce confiance permanent. Le duo passe son temps à jouer au chat et à la souris c est lassant est inutile. Je suis déçue par ce tome même s il n est pas mauvais, il manque de rythme et de finesse à mon goût.
  • Syl Cypher Le 26 Juin 2020 à 22:10
    J'avoue avoir moins aimé que les précédents tomes, un peu trop long à mon goût et ça manquait cruellement d'un peu d'action. Beaucoup de blabla. Par contre, l'aspect polar est toujours aussi excellent, impossible de deviner la fin même si j'aurais aimé quelque chose de plus original :D
  • Alhena Le 27 Juin 2020 à 14:51
    Cette aventure est peu être un petit peu en deçà des autres de mon côté, j'ai été moins happée que d'habitude. Cependant, j'aime toujours autant Strike et Robin et tous les passages sur la vie privée de ces personnages me plaisent tout autant que les passages traitant de l'enquête. Un peu lent au départ le temps de donner toutes les clés de l'intrigue, le rythme s’accélère en milieu de lecture.
  • Cofaep Le 06 Juillet 2020 à 11:44
    Dommage pour les quelques longueurs sur la vie privée de Robin. Mais le reste est encore très bon.
  • Lenoute Le 29 Septembre 2020 à 10:01
    Gros livre de 700 pages, certaines longueurs mais j'ai pris plaisir à le lire, et retrouver Robin et Cormoran.
  • sarahcharlotte Le 05 Octobre 2020 à 14:00
    J'adore lire cette saga pour les 2 personnages principaux, Cormoran et Robin.
  • Poucet Le 08 Janvier 2021 à 15:46
    Un roman très dense mais prenant. On est emporté dans la double enquête, et souvent perdu, tout comme les enquêteurs qui creusent toujours plus profond dans les secrets d'une famille aux valeurs conservatrices. Il faut s'accrocher car il y a beaucoup de noms et surnoms dignes des Télétubbies. À côté de ça, il y a les problèmes personnels de Robin et Strike, qui auraient bien besoin de vacances.
  • Chrisflo Le 27 Janvier 2021 à 10:35
    J'ai attendu longtemps avant de lire ce dernier tome. J'avais été assez mitigée sur les 2 premiers et carrément déçue par le 3e... Celui-ci est beaucoup plus abouti et j'ai apprécié retrouver Strike et Robin, empêtrés dans leurs non-dits communs, confrontés à cette enquête qui les ramène à la base de leur collaboration. J'ai pris mon temps pour le lire et je ne me suis jamais ennuyée.
  • greykitten Le 20 Juillet 2021 à 10:49
    J'ai dévoré ce roman, vivement la suite !
  • Nororm Le 14 Mai 2022 à 16:21
    Écouté en audio, un tome avec quelques longueurs mais j’ai tout autant aimé le narrateur et les aventures de Robin et Cormoran. Je lirai la suite avec plaisir!
  • Hadelium Le 13 Juillet 2022 à 11:59
    Terriblement lent. Il faut énormément de temps avant d'arriver à l'enquête. Il y a des détails superflus en permanence (et je ne parle pas de fausses pistes, mais vraiment de narration qui n'apporte rien), et le roman ne perdrait pas grand chose à faire 300 pages de moins au vu des redondances . La fin reste sympa, on a le dynamisme d'un policier. Je reste sur ma faim et pas sûre pour la suite.
  • lelette1610 Le 16 Août 2022 à 08:28
    Dans ce nouvel opus des enquêtes de Cormoran Strike, deux intrigues s’entremêlent.L'auteur se penche également sur les problèmes personnels des deux protagonistes : Robin qui vient de se marier mais qui s'interroge sur les sentiments qu'elle éprouve pour son mari et Cormoran qui a une petite amie mais refuse de s'impliquer complètement dans cette relation.
  • Mes Aventures Livresques Le 18 Mai 2023 à 14:02
    Cette quatrième enquête était, certes un peu longue a se mettre en place, mais passionnante. Suivre Strike et son associée Robin est toujours un plaisir. En plus d'enquêter avec eux, nous allons voir leur relation personnelle évoluer !! J'ai hâte de lire le prochain tome.
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 15:38
    Dans ce nouvel opus des enquêtes de Cormoran Strike, deux intrigues s’entremêlent : un jeune homme apparemment dérangé, Billy, raconte à Cormoran qu’enfant, alors qu’il était en compagnie de son frère Jimmy, il a vu une petite fille être tuée et enterrée sous ses yeux et la demande du Ministre de la Culture, Jasper Chiswell qui dit être victime de chantage de la part du mari de la Ministre des Spo
  • A_postrophe Le 13 Février 2024 à 16:05
    J'ai dévoré et adoré ce quatrième opus. J.K. Rowling a un véritable talent pour créer des personnages à la fois marquants voire excentriques mais vraisemblables. L'entremêlement des fils de l'enquête et des vies des personnages est très habilement mené, et j'aime toujours (et de plus en plus) les deux héros principaux, pétris de forces et de vulnérabilités.