Le vertige des falaises

de Gilles Paris (2017)

15.8

Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au cœur d’une imposante maison de verre et d’acier avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et sur l’île tout entière. Des plaines aux herbes hautes, des sentiers au bord de mer, la nature se révèle aussi cruelle que les mystères trop longtemps ensevelis. Et si une seule personne détenait tous les secrets de cette famille et s’en libérait enfin ?

2018 Editions J'ai Lu

2017 Editions Plon

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 6 Avril 2017 | ISBN : 2259252834

2017 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 245 pages | Format : AZW | Sortie : 6 Avril 2017 | ISBN : 9782259253628

2017 Editions Plon

• sam_ds_49 Le 06 Avril 2017 à 17:03
    J'ai eu l'impression de me traîner dans cette lecture. Peut-être es-ce du au fait qu'a chaque chapitre on parle d'un personnage différent. Peut-être es-ce la façon dont l'histoire est construite. Je pensais passer un bon moment avec cette lecture et finalement je me suis littéralement ennuyé. Il est clair qu'on ne peut pas aimer tout les livres. Ce n'est pas un livre que je retiendrais
  • RDVLitteraire Le 10 Avril 2017 à 16:53
    Encore un roman de Gilles Paris dont je ressors conquise !
  • EmmaV Le 10 Avril 2017 à 18:48
    Un roman fort en émotion où on est suspendu dans une maison de verre. Les éléments s'abattent sur nous avec force. On reste bouche bée devant les femmes d'une famille hantée par la violence des hommes. Des personnages haut en couleur qui nous entrainent dans une lecture vertigineuse.
  • AmeLit Le 26 Avril 2017 à 14:25
    Un peu déçue par cette lecture... L'histoire a tendance à un peu tourner en rond. Cependant, il y a quelques rebondissement finaux intéressants!
  • joyeux-drille Le 02 Mai 2017 à 21:45
    Un roman choral à l'atmosphère inquiétante sur une île hors du monde. Autour de Marnie, 14 ans, de sa mère Rose, de sa grand-mère Olivia et de leur étrange maison de verre et d'acier, Gilles Paris convoque les ombres d'A. Christie, D. du Maurier ou A. Hitchcock. Qui détient les secrets des Mortemer ? Qui sait les vérités cachées malgré l'apparente transparence ? Touchant, troublant et énigmatique.
  • Carnetdelecture Le 23 Juin 2017 à 21:05
    Un roman d'une lenteur accablante qui m'a anesthésié. Dommage parce que j'avais bien aimé le précédent roman de Gilles Paris
  • llamy89 Le 03 Février 2019 à 10:11
    Une île hors du temps, le monde de Marnie est un monde de femmes, le père n'est qu'un passant dans la maison de verre. Quel est le secret de la maison Mortemer ? Marnie accompagne la découverte d'une vérité sous tension. Les hommes n'y ont pas le beau rôle... En opposition à la légèreté du décor de Glass, la noirceur des âmes apparaît ! Un excellent moment de lecture !
  • Stellade Le 02 Juin 2019 à 19:59
    C'est vrai que l'intrigue est assez lente mais provoque la mise en place de l'atmosphère qui règne au sein de l'Ile, de la famille de Marnie et d'Olivia. Un roman comme j'en lis rarement mais ,après tout ,ça change . Des secrets , des non dits qui sont distillés par petite gouttes par Gilles Paris. Parfois, je me suis perdue dans le temps mais pas tant que ça.