La lumière est à moi et autres nouvelles
Gilles Paris2018

16.9

Dans la lignée de "Courgette", cet enfant qui a bouleversé la littérature, les personnages de Gilles Paris se placent d'emblée auprès des héros inoubliables d'Henry James, de Jules Renard, d'Emily Brontë, de Truman Capote et de Dickens. Comme eux, ils traversent les situations les plus insolites, souvent douloureuses : Lior, la bien nommée, qui voit sa mère dépérir et guérir ; Eytan, séducteur funambule qui joue avec les sentiments des petits et des grands ; Brune, Anton et Ben, qui se trouvent et se perdent dans le tourbillon de leurs premiers émois... Anton, Eytan, Angus, Julian, Aaron, Lior, Ethel, Anna, Ruth, Ambre, Brune... Tous ces héros romanesques happés par les battements d'une vie aussi sombres que lumineux se succèdent et se font écho dans un tempo étonnant. Ils ont en commun l'irréductible conviction que la lumière leur appartient aussi.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 27 janvier 2021 | ISBN : 9782290230374

2018 Editions Gallimard (Haute enfance)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 20 septembre 2018 | ISBN : 9782072797958

• Alex-Mot-à-Mots Le 03 Décembre 2018 à 15:56
    Dans ce très beau recueil, Gilles PARIS nous donne des nouvelles de l’enfance. Ses enfants sont face à des situations douloureuses : perte d’un ou plusieurs parents, éloignement parental. Mais ils trouvent en eux et en la vie l’envie de continuer. J’ai aimé les prénoms des enfants de ces différentes nouvelles, qui ont tous une histoire, une signification.
  • joyeux-drille Le 14 Janvier 2019 à 16:04
    Une vingtaine de nouvelles dont le dénominateur commun est l'enfance et où l'on retrouve d'autres thèmes chers à l'auteur. Gilles Paris saisit le point de bascule où ses personnages s'emparent de leur existence fragilisée pour lui donner le tour souhaité. En réalité, souvent, parfois en rêve. De jeunes filles et garçons lumineux refusant d'être engloutis par les ténèbres. Lecture riche en émotions