Le Vestibule des causes perdues
Manon Moreau2014

15.8

C'est l'histoire de Mara, de Robert, de Sept Lieues, d'Henrique, de Bruce, de Clotilde, de cet homme qu'on appelle Le Breton, de Flora et d'Árpád. Un retraité, un joueur de guitare, un cow-boy, un exégète de Claude Simon, une brunette maigrichonne, un taiseux, une grande bourgeoise fatiguée, un gars que la vie un jour a pris pour un punching-ball. L'histoire de gens qui n'avaient aucune chance de se croiser, mais qui tous, un jour, enfilent de grosses chaussures, un sac à dos et mettent le cap vers les confins de l'Espagne, le bout du monde, la fin de l'Europe : Saint-Jacques-de-Compostelle. Sans se douter que ce chemin emporte ceux qui l'arpentent bien plus loin que ce qu'ils pouvaient imaginer...

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 1er janvier 2017 | ISBN : 9782266220286

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 475 pages | Sortie : 20 février 2014 | ISBN : 9782266220286

• LynePRose Le 28 Juillet 2018 à 23:30
    Un peu à la manière des personnages, je ne pourrais dire ce qui m'a attiré au premier abord à propos de ce pèlerinage. Mais je me suis retrouvée le livre entre les mains et dès la première page j'ai su que ça allait être un coup de coeur. Je me suis laissée transporter du Puy-en-Velais jusqu'à Compostelle, ravie de partager ce moment auprès de compagnons de route comme Mara et la bande.
  • Cyndi Le 06 Avril 2021 à 10:32
    Une lecture qui m'a fait énormément de bien! J'ai voyagé avec ces personnages très attachants. La seule chose qui m'a dérangé, c'est le côté un peu idéalisé du chemin.
  • Pascale973 Le 02 Août 2021 à 23:19
    Des années après l'avoir lu, ce livre est toujours présent à mon esprit. Un vrai coup de coeur, avec une envie de me rendre moi aussi sur ces chemins...
  • Meslecturesco Le 06 Janvier 2022 à 09:20
    Un livre plein d’humanité, qui fait du bien. La rencontre de compagnons de route différents. On se laisse emporter par l’histoire’ par leur histoire personnelle et on suit avec plaisir leur chemin. Un bon moment de lecture.
  • SaraJa' Le 09 Août 2022 à 19:09
    Un livre très touchant, qui m'a fait voyager avec les personnages. Ces derniers sont très attachants et j'ai eu du plaisir à les découvrir. J'ai eu du mal avec la chronologie par moment et par certaines tournures de phrases, mais globalement une belle lecture.
  • Loloduf Le 26 Septembre 2022 à 19:30
    Un joli récit où chacun cache un drame intime ou fuit une situation intenable. Les pèlerins croiseront aussi la route du franquisme au fil de leur route.
  • petite utopie (Lyzmod) Le 30 Août 2023 à 21:31
    Cette lecture m'a rappelé beaucoup de très bons souvenirs, de paysages, d'instants magiques, de rencontres, et a su transmettre l'ambiance du chemin de Compostelle. J'ai trouvé une grande justesse dans la manière de décrire les émotions des personnages, certaines choses sont universelles et on ne peut qu'entrer en empathie.