Le village secret
Susanna Harutyunyan

Niché dans de hautes montagnes, un village arménien vit à l’insu de toute la première moitié du XXe siècle, des génocides répétés aux persécutions du régime soviétique. Ce lieu clandestin offre un refuge à tous, à condition de se plier aux lois du charismatique Harout – le seul à fréquenter le monde extérieur.
Quand à l'heure du Génocide arménien de 1915 une vague de nouveaux rescapés se brise devant les portes du village, une jeune femme enceinte de son violeur ébranle Harout.
Le village secret est un véritable diamant brut fait d’images archaïques et de paysages sublimes. La grande dame de la littérature arménienne Susanna Harutyunyan y conjugue le malheur de tout un peuple avec la poésie de ses légendes.

Susanna Harutyunyan est l’une des écrivaines arméniennes les plus acclamées de son pays. Elle est l’autrice de huit romans, mais aussi de nouvelles, dont la plupart se déroulent dans des villages d’Arménie et évoquent l’histoire récente de ce pays. Son travail a été traduit en persan, grec, roumain, azerbaïdjanais, allemand, kazakh et anglais. En 2016, elle a remporté le Prix présidentiel de littérature pour Le village secret.

2024 [E-book] Editions Les Argonautes

Française Langue française | Traduit par Nazik Melik Hacopian-Thierry | 272 pages | Format : ePub | ISBN : 9782494289420

• Lisbonne78 Le 15 Avril 2024 à 22:15
    Ce livre est l'illustration de l'adage "Pour vivre heureux, vivons cachés" ! Surtout quand on est arménien ! Il traduit bien de manière indirecte les différents maux endurés par les Arméniens : génocides de 1896, 1905, 1915, occupation soviétique.. L'écriture est belle avec un petit zeste de fantastique.