Le violoniste

de Mechtild Borrmann (2014)

15.5

Moscou, 1948. Alors que le violoniste virtuose Ilja Grenko quitte la salle de concert sous des tonnerres d’applaudissements, son stradivarius à la main, il est arrêté et conduit à la terrifiante Loubianka, le siège du KGB, sans comprendre ce qu’on lui reproche. Après des jours de privations, d’humiliations et d’interrogatoires, Ilja signe des aveux absurdes qui le condamnent à vingt ans de goulag, après qu’on lui a promis que sa femme Galina et leurs deux très jeunes enfants ne seront pas inquiétés. Mais sa famille est envoyée en exil au bout du monde, dans un enfer à ciel ouvert, le Kazakhstan. Le violon de Grenko d’une valeur inestimable disparaît à jamais. Deux générations et quelques meurtres plus tard, le petit-fils de Ilja, Sasha, se met en quête du stradivarius et apprend les heures les plus sombres de l’histoire de sa famille, broyée par le régime totalitaire et ses hommes de main, indifférents à toute dignité humaine.

Titre original : Der geiger

2016 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Roussel | 312 pages | Sortie : 8 Janvier 2016 | ISBN : 2253092894

2014 Editions du Masque

Française Langue française | 248 pages | Sortie : Août 2014

• joyeux-drille Le 15 Janvier 2016 à 23:35
    Une plongée dans les goulags staliniens à travers le destin d'un musicien, emprisonné et déporté sans véritable raison. C'est glaçant et terrifiant de réalisme. La triple intrigue est bien menée et révèle les éléments petit à petit pour comprendre pourquoi, 60 ans plus tard, on persécute encore la famille Grenko. Et l'on découvre la terrible continuité que connaît la Russie, des tsars à Poutine.
  • leelys Le 13 Avril 2016 à 18:46
    Abandon pour ma part à la page 125... je n'arrive pas du tout à me plonger dans l'histoire, ni à m'intéresser aux personnages T_T. peut-être que je retenterai un jour mais pas dans l'immédiat...
  • Paolina Le 19 Novembre 2016 à 17:20
    Cette histoire se lit très facilement et on se laisse happer par le destin des 3 personnages que l'on suit en parallèle. J'ai aussi aimé découvrir quelques éléments de la culture russe et ce pan de leur histoire. J'ai toutefois trouvé que l'intrigue manquait d'épaisseur et j'aurais souhaité en savoir encore plus! Mais cela reste pour moi un bon moment de lecture.
  • Cindaie Le 11 Décembre 2016 à 18:58
    Dommage, je n'ai pas réussi à apprécier l'histoire... pour moi difficile à lire : les noms russes se ressemblent tous, je n'ai pas compris l'histoire du tout. L'intrigue est bien là, mais l'histoire ne m'a pas emballé... dommage !
  • claQ Le 27 Août 2019 à 09:14
    Un très beau livre ! Certes il faut se familiariser avec les noms propres russes, mais ça n'enlève rien de cette histoire criante de réalisme et pleine d'émotion. On regrette que cela se termine si vite ! Petit roman très sympathique.