Sous les décombres
Mechtild Borrmann2019

15.5

Juste après la Seconde Guerre mondiale, Hanno, 14 ans, fait tout pour survivre dans Hambourg en ruines. Durant l'hiver 1946, en fouillant les décombres, il découvre un jeune garçon de 3 ans à côté d'un cadavre de femme. Recueilli par la famille d'Hanno, ce petit garçon est prénommé Joost. Des années plus tard, Joost fait la connaissance d'Anna,dont la mère semble cacher un lourd secret. Tous les deux vont partir à la recherche de leurs origines....

Titre original : Trümmerkind (2016)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 12 février 2020 | ISBN : 9782253181477

2019 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Sylvie Roussel | 288 pages | Sortie : 6 février 2019 | ISBN : 9782702448762

2017 Editions Droemer

Allemande Langue allemande | 304 pages | Sortie : 1er décembre 2017 | ISBN : 9783426304921

• A la page des livres Le 03 Février 2019 à 13:03
    Un roman plus orienté vers le secret de famille que vers le thriller. L'après 2ème guerre mondiale, en Allemagne. Plusieurs histoires qui se croisent. Intéressant.
  • kateginger63 Le 11 Février 2019 à 16:31
    Des secrets d'identité bien enfouis dans l'Allemagne déchue. L'affaire des meurtres est bâclée assez vite, peut-être pour justement nous montrer que l'essentiel n'est pas l'intrigue en elle-même mais plutôt valoriser le contexte historique (dénazification, la survie sous l'Occupation, les flous administratifs ou plutôt "vide juridique" post-guerre, la reconstruction d'un pays....).
  • lesparolesenvolent Le 20 Février 2019 à 10:35
    ci, un crime de l’après-guerre commis dans l’Allemagne de l’Est ressurgit en 1992 quand Anna Meerbaum fait des recherches sur sa famille. En parallèle des chapitres dédiés à l’avancée des recherches d’Anna, d’autres nous ramènent à Hambourg ou à Uckermark entre 1945 et 1947. Les Anquist et les Dietz met en lumière des influences dans la sphère privée du mécanisme politique de la Guerre froide.