Le voyage de Cilka

de Heather Morris (2020)

17.4

Le parcours d'une battante confrontée au pire de l'humanité...

En 1942, Cilka, jeune Slovaque, est déportée dans le camp d'Auschwitz. La beauté de ses 16 ans est sa chance, autant que son cauchemar : pour survivre, elle n'a d'autre choix que de céder son corps aux officiers nazis. Mais pour ces actes, Cilka est accusée de trahison par le gouvernement russe. En 1945, elle est condamnée à quinze ans d'emprisonnement dans un goulag de Sibérie. Cilka retrouve l'enfer, la mort qui rôde...

Laissera-t-elle une place à l'espoir ?

Titre original : Cilka's journey (2020)

2021 Editions Charleston

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 14 avril 2021 | ISBN : 236812621X

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 307 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 14 avril 2021 | ISBN : B08PVTZMKS

2021 Editions France Loisirs

2020 Editions de Noyelles

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 9782298166194

2020 Editions Zaffre Publishing

Anglaise Langue anglaise | 469 pages | ISBN : 9781785769054

2020 Editions Presença

Portugaise Langue portugaise | 352 pages | Sortie : 19 février 2020 | ISBN : 9789722365024

• Flâner Lire Le 04 Mars 2021 à 00:26
    Un roman impossible à lâcher. Je l'ai préféré au premier roman de l'autrice. Le personnage de Cilka est attachant par sa force et son empathie malgré les épreuves. Dommage qu'on n'en sache pas plus sur la véritable Cilka mais ce recit, bien que semi-fictionnel, lui rend un très bel hommage.
  • Warister Le 07 Mars 2021 à 13:15
    Je l'ai adoré. Il m'a fait pleuré quelque fois, attention si vous êtes sensibles aux viols/torture/violence. C'est un portrait très intéressant des Goulags et des conditions de vie. Je l'ai préféré au premier livre que j'ai pourtant adoré aussi. J'ai hâte de lire plus de cette autrice
  • bookaddict02 Le 24 Avril 2021 à 08:33
    Tout comme "le tatoueur d'Auschwizt", Heather Morris s'est inspirée de l'histoire de Cecila Klein qui après avoir survécut au camp est accusée d'avoir couché avec l'ennemi est envoyée au Goulag de Vorkouta pour 15 ans. Tout comme le premier livre j'ai été touché et ému par l'histoire de Cilka.
  • Anouklibrary Le 29 Avril 2021 à 18:07
    Un récit historique inspiré de faits réels et d’évènements ayant marqué la vie de Cecelia Klein qui aurait pu me toucher davantage si l’écriture n’avait pas été aussi factuelle. Pour autant, l’histoire de Cilka n’en demeure pas moins poignante, étant celle d’une femme condamnée pour avoir pactisé avec l’ennemi à des travaux forcés en Sibérie sans pouvoir se justifier.
  • Kanchana Le 07 Mai 2021 à 10:44
    Super décue par Le tatoueur d'Auschwitz (trop romancé, invraisemblances) je ne voulais pas lire celui-ci du même auteur. Puis la curiosité l'a emportée, j'ai bien aimé, il m'a plus touché que Le tatoueur d'Auschwitz jusqu'à ce que j'ai lu qu'il existe aussi une polémique à propos de ce livre au sujet de la véracité de certains éléments sur la vie de Cilka. Déçue, déçue.
  • Crocbooks Le 16 Juin 2021 à 12:09
    Durant tout le temps de la lecture, mon admiration pour cette jeune femme n’a fait que grandir. Elle fait preuve d’une telle résilience, d’une telle empathie envers les autres... Elle est impressionnante !
  • LaurenaLJ Le 20 Juin 2021 à 14:00
    Un récit fort, dur, sombre et déchirant, mais qui n'a fait que renforcer mon admiration pour Cilka, qui fait preuve d'une force et d'une résilience impressionnante, et ce sans perdre l'espoir de voir un jour meilleur. Le cadre historique est aussi très intéressant, puisque je ne connaissait que peu l'univers du goulag russe, et que l'auteure a fait un travail de recherche impressionnant.
  • Le Boudoir des livres Le 26 Juillet 2021 à 14:07
    Une histoire poignante, difficile à oublier. Coup de cœur pour ce récit incroyable d'une jeune fille de 16 ans qui a vécu l'enfer jusqu'à trouver une place pour l'amour !
  • uji40 Le 24 Août 2021 à 15:45
    La suite du "Tatoueur d'Auschwitz", une Histoire vraie, forte, bouleversante et une plume qui vous plante le coeur dès les premières pages. Un autre livre à conserver.
  • Artemis_shields Le 05 Octobre 2021 à 00:40
    J'ai été très émue durant ma lecture du tatoueur d'Auschwitz, mais ce n'est rien comparé à les larmes qui ont coulé tout au long de cette lecture ! Je n'oublierai jamais ce roman, ni le destin de cette jeune femme si courageuse et dévouée pour les autres !
  • Guinoche38 Le 11 Octobre 2021 à 13:13
    Cette histoire m'a énormément touchée, encore plus que le premier tome qui m'avait déjà bouleversé. Le personnage de Cilka est incroyable autant par son histoire que ses qualités humaines. Cela m'a permis d'en savoir plus sur les goulags russes que je connaissais que très peu.