Le voyage de Cilka
Heather Morris2020

17.3

Le parcours d'une battante confrontée au pire de l'humanité...

En 1942, Cilka, jeune Slovaque, est déportée dans le camp d'Auschwitz. La beauté de ses 16 ans est sa chance, autant que son cauchemar : pour survivre, elle n'a d'autre choix que de céder son corps aux officiers nazis. Mais pour ces actes, Cilka est accusée de trahison par le gouvernement russe. En 1945, elle est condamnée à quinze ans d'emprisonnement dans un goulag de Sibérie. Cilka retrouve l'enfer, la mort qui rôde...

Laissera-t-elle une place à l'espoir ?

Titre original : Cilka's journey (2020)

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 442 pages | Sortie : 9 février 2022 | ISBN : 9782290361276

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Géraldine d'Amico et Laurence Videloup | 355 pages | Format : ePub | Sortie : 9 février 2022 | ISBN : 9782368125793

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 654 min | Sortie : 24 juin 2021 | ISBN : B097F4HZC4

2021 Editions Charleston

Française Langue française | 349 pages | Sortie : 14 avril 2021 | ISBN : 236812621X

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 307 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 14 avril 2021 | ISBN : B08PVTZMKS

2021 Editions France Loisirs

2020 Editions de Noyelles

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 9782298166194

2020 Editions Zaffre Publishing

Anglaise Langue anglaise | 469 pages | ISBN : 9781785769054

2019 Editions St. Martin's Press

Anglaise Langue anglaise | 340 pages | ISBN : 9781250268150

2020 Editions Presença

Portugaise Langue portugaise | 352 pages | Sortie : 19 février 2020 | ISBN : 9789722365024

• Histoire en Pages Le 04 Mars 2021 à 00:26
    Un roman impossible à lâcher. Je l'ai préféré au premier roman de l'autrice. Le personnage de Cilka est attachant par sa force et son empathie malgré les épreuves. Dommage qu'on n'en sache pas plus sur la véritable Cilka mais ce recit, bien que semi-fictionnel, lui rend un très bel hommage.
  • Warister Le 07 Mars 2021 à 13:15
    Je l'ai adoré. Il m'a fait pleuré quelque fois, attention si vous êtes sensibles aux viols/torture/violence. C'est un portrait très intéressant des Goulags et des conditions de vie. Je l'ai préféré au premier livre que j'ai pourtant adoré aussi. J'ai hâte de lire plus de cette autrice
  • bookaddict02 Le 24 Avril 2021 à 08:33
    Tout comme "le tatoueur d'Auschwizt", Heather Morris s'est inspirée de l'histoire de Cecila Klein qui après avoir survécut au camp est accusée d'avoir couché avec l'ennemi est envoyée au Goulag de Vorkouta pour 15 ans. Tout comme le premier livre j'ai été touché et ému par l'histoire de Cilka.
  • Anouklibrary Le 29 Avril 2021 à 18:07
    Un récit historique inspiré de faits réels et d’évènements ayant marqué la vie de Cecelia Klein qui aurait pu me toucher davantage si l’écriture n’avait pas été aussi factuelle. Pour autant, l’histoire de Cilka n’en demeure pas moins poignante, étant celle d’une femme condamnée pour avoir pactisé avec l’ennemi à des travaux forcés en Sibérie sans pouvoir se justifier.
  • Kanchana Le 07 Mai 2021 à 10:44
    Super décue par Le tatoueur d'Auschwitz (trop romancé, invraisemblances) je ne voulais pas lire celui-ci du même auteur. Puis la curiosité l'a emportée, j'ai bien aimé, il m'a plus touché que Le tatoueur d'Auschwitz jusqu'à ce que j'ai lu qu'il existe aussi une polémique à propos de ce livre au sujet de la véracité de certains éléments sur la vie de Cilka. Déçue, déçue.
  • Crocbooks Le 16 Juin 2021 à 12:09
    Durant tout le temps de la lecture, mon admiration pour cette jeune femme n’a fait que grandir. Elle fait preuve d’une telle résilience, d’une telle empathie envers les autres... Elle est impressionnante !
  • LaurenaLJ Le 20 Juin 2021 à 14:00
    Un récit fort, dur, sombre et déchirant, mais qui n'a fait que renforcer mon admiration pour Cilka, qui fait preuve d'une force et d'une résilience impressionnante, et ce sans perdre l'espoir de voir un jour meilleur. Le cadre historique est aussi très intéressant, puisque je ne connaissait que peu l'univers du goulag russe, et que l'auteure a fait un travail de recherche impressionnant.
  • Le Boudoir des livres Le 26 Juillet 2021 à 14:07
    Une histoire poignante, difficile à oublier. Coup de cœur pour ce récit incroyable d'une jeune fille de 16 ans qui a vécu l'enfer jusqu'à trouver une place pour l'amour !
  • uji40 Le 24 Août 2021 à 15:45
    La suite du "Tatoueur d'Auschwitz", une Histoire vraie, forte, bouleversante et une plume qui vous plante le coeur dès les premières pages. Un autre livre à conserver.
  • Artemis_shields Le 05 Octobre 2021 à 00:40
    J'ai été très émue durant ma lecture du tatoueur d'Auschwitz, mais ce n'est rien comparé à les larmes qui ont coulé tout au long de cette lecture ! Je n'oublierai jamais ce roman, ni le destin de cette jeune femme si courageuse et dévouée pour les autres !
  • Guinoche38 Le 11 Octobre 2021 à 13:13
    Cette histoire m'a énormément touchée, encore plus que le premier tome qui m'avait déjà bouleversé. Le personnage de Cilka est incroyable autant par son histoire que ses qualités humaines. Cela m'a permis d'en savoir plus sur les goulags russes que je connaissais que très peu.
  • Sherlocked Le 15 Février 2022 à 09:52
    J'ai beaucoup aimé lire l'histoire de Cilka, et se fut un véritable devoir de mémoire que de refermer ce livre qu'une fois sa lecture achevée. La découverte des goulags russes me retourne encore l'esprit et l'estomac, je n'oublierai jamais ce roman ni l'histoire de ces femmes enfermées une fois de plus en enfer après la guerre. Une lecture à ajouter au programme scolaire d'après moi !
  • Bookandfreckles Le 20 Février 2022 à 16:00
    L'histoire d'une battante pour rester en vie, tout en risquant sa vie pour les autres. Une très belle - et triste histoire.
  • mamie2leon Le 25 Février 2022 à 16:36
    Ce livre nous montre les conditions de vie dans les goulags de l’URSS après la seconde guerre mondiale, un sujet rarement présent dans les livres actuels. Cilka a une telle force de caractère, une telle volonté de vivre malgré des conditions horribles et brutales. C’est une lecture forte et émouvante qui touche profondément. Un livre bouleversant et poignant que l’on a du mal de lâcher.
  • Lamali Le 13 Mars 2022 à 11:55
    Sentiment mitigé à la fin de ce livre. Le thème est poignant et permet de rappeler à notre mémoire les tourbillons de l'horreur de l'Histoire ce qui est absolument nécessaire particulièrement dans la période que nous traversons. Par contre, le style ne m'a pas embarqué, je n'ai pas été "convaincu" par les personnages. A lire tout de même pour ne pas oublier l'Histoire.
  • Ladoryquilit Le 30 Mars 2022 à 19:51
    C'est un nouveau coup de cœur pour ce titre d'Heather Morris. J'étais vraiment curieuse d'en savoir plus sur Cilka et son histoire m'a vraiment beaucoup touché. J'ai été happée par ce qui nous est raconté, par cette part d'histoire et par ce qu'a vécu Cilka. C'est vraiment un livre à lire pour les faits historiques au cœur de ses pages et pour l'écriture de l'auteure très prenante.
  • Moaa57 Le 05 Mai 2022 à 19:19
    Récit très prenant et fluidité de lecture qui fait que l’on ne peut pas le lâcher avant la fin et même à la fin on cherche encore des pages tant on s’immisce dans l’Histoire avec un grand H À lire pour ceux dont cette période tient à cœur ????
  • lespetitsdetailsdejess Le 22 Mai 2022 à 17:22
    Tous les mots du monde ne seraient pas assez forts pour exprimer à quel point j'ai été touchée par ce récit, retraçant en partie la vie de Cilka. Des passages étaient complexes à lire par leur réalisme, en sachant qu'ils sont basés sur des faits réels. L'autrice nous happe du début jusqu'à la fin, grâce à son écriture, les témoignages et ses recherches. Une lecture bouleversante. 20/20
  • Loloduf Le 15 Août 2022 à 09:08
    La lecture de la postface indique que ce n'est pas une biographie mais bien une histoire romancée autour d'une personne qui a réellement vécu basée sur des faits plus généraux de la vie dans le goulag. L'histoire narrée est belle et émouvante et le personnage de Cilka est attachant. J'ai passé un bon moment.
  • cycy41 Le 05 Mars 2023 à 16:45
    Encore une belle histoire, forte et difficile, à lire. On s'attache par la suite aux personnages de Cilka mais aussi Jossie. Toujours bien écrit avec des mots simples pour une bonne compréhension, durant cette difficile période. Qui parfois nous laisse un goût amer sur ce passé vécu dans des conditions plus que difficile même sur la période après guerre où les camps existent toujours bel et bien.
  • Dinamite Le 14 Mars 2023 à 21:55
    C'est un livre bouleversant! Condamnée au goulag pour "collaboration" avec les nazis alors qu'elle a ete violée pendant si longtemps et remettre ça pour 15 ans, quel destin tragique! J'ai ete très touchée par Cilka et son courage pendant toutes ces années. C'est un très beau travail de reconstitution des faits par l'auteure. Un livre fort et poignant.
  • amé_lit Le 27 Avril 2023 à 14:44
    Cilka est exceptionnelle. Elle qui a connu l'Enfer à deux reprises, dès son jeune âge, a toujours eu la rage de vivre et le sens du sacrifice. Une héroïne résiliente, une victime de l'Histoire et de ses horreurs. Une fille devenue femme de la plus violente manière qui soit. Son parcours force l'admiration, son histoire mérite d'être connue.
  • LecturesLunaires Le 04 Juillet 2023 à 09:43
    Dévoré en 2 jours, je crois même l'avoir préféré au Tatoueur, premier opus d'Heather Morris. Le sujet est toujours dur, mais mérite d'être raconté et jamais oublié. Cilka était enfant et est devenue femme dans l'horreur, un parcours de vie particulier qui mérite hommage et admiration.
  • Meslecturesco Le 12 Juillet 2023 à 23:01
    J’ai beaucoup moins aimé ce tome que le premier livre. L’histoire est prenante, dure et bouleversante, mais je me suis moins attachée à l’histoire et aux personnages.
  • manue lit des histoires Le 09 Août 2023 à 14:20
    Intéressant contexte que sont les goulags soviétiques… bien triste situation post 2eme guerre ! Cette fois, la narration romancée de l’auteure (après celle du tatoueur) m’a peu plu et émue. Dommage car j’aurais apprécié plus en apprendre sur l’histoire de Cilka Klein. Malgré tout, la lecture a été fluide.
  • Lauraddict Le 22 Août 2023 à 14:14
    J'ai adoré !!! La plume est belle et l'histoire est prenante. Savoir qu'elle est inspirée du vrai parcours de Cilka tord le ventre. Pas un chapitre sans verser une larme.
  • Lys Rossignol Le 27 Août 2023 à 12:48
    Mais ce livre... !! On retrouve la plume incroyable de Heather Morris ! Et on vit un moment incroyablement poignant en compagnie de Cilka qui est une incroyable héroïne de l'histoire ! Immense coup de coeur !
  • cinhre Le 19 Octobre 2023 à 14:54
    Je n'avais pas été particulièrement touchée par "le tatoueur d'Auschwitz". J'ai donc commencé celui-ci un peu à reculons. J'ai ressenti ici, un peu plus d'émotions. L'écriture est fluide. Je trouve intéressant le contexte historique, les goulags, l'après guerre et toutes les cruautés qui en déroulaient. Par contre frustrée de ne pas en savoir davantage sur Cilka.
  • unpalaisdelivres Le 26 Octobre 2023 à 10:37
    C'est un récit dur, fort, sombre et déchirant, qui n'a fait que renforcer mon admiration pour Cilka. On a entre autres dans ce livre des souvenirs de Cilka à Auschwitz-Birkenau et je peux vous dire qu'ils m'ont plus qu'émue, Cilka a du faire preuve d'un immense courage pour survivre dans un univers violent, dangereux et pleins de brutalités.
  • Je lis donc je suis Le 03 Novembre 2023 à 15:30
    Un livre captivant dont les pages se tournent très vite. Sur le plan historique c'est une lecture intéressante, je n'imaginais pas autant de souffrance et d'horreur pour une jeune femme ayant déjà vécu l'enfer... la plume de l'autrice, en revanche, m'a moins convaincue.
  • mikemac Le 24 Janvier 2024 à 11:14
    Comme la plupart des lecteurs, je suis admiratif de la force de Cilka. Je n'avais pas été trop convaincu, par le tatoueur d'Auschwtitz, mais cette fois j'ai été happé par l'histoire de Cilka, et son courage. Dommage de la vie de Clika après le Goulag ne soit pas plus approfondie.
  • candylit Le 12 Février 2024 à 13:39
    Tout comme pour son premier roman ,l'auteure s'est inspirée d'une histoire vraie pour nous raconter l'histoire de Cilka. C'est une histoire poignante et émouvante qui nous décrit un contexte historique intéressant. J'ai été très touchée par ma lecture et par le personnage de Cilka.