Les 700 aveugles de Bafia
Mutt-Lon2020

Synopsis

Moyenne

14.0

2 votes

MOYEN

Les 700 aveugles de Bafia retrace les trajectoires de deux femmes qui n’auraient jamais dû se rencontrer : Damienne Bourdin, jeune Marseillaise, médecin des troupes coloniales fraîchement arrivée en Afrique pour travailler auprès du Dr Jamot, et Débora Edoa, infirmière auxiliaire indigène, princesse Ewondo.
Nous sommes en 1929 au Cameroun. Le Dr Eugène Jamot, grand nom de la médecine tropicale, dirige la Mission permanente de prophylaxie de la maladie du sommeil. À la tête d’une armée de médecins français et d'infirmiers indigènes, il tente de lutter contre la terrible maladie. Malheureusement une bavure médicale survient dans une subdivision sanitaire, qui produit plusieurs centaines d'aveugles, induisant au passage une révolte indigène. Damienne Bourdin, l’héroïne principale, se voit confier par Jamot la responsabilité d'exfiltrer l’infirmière Débora Edoa, dont la présence sur les lieux de la révolte est sur le point de compliquer la donne en provoquant une guerre tribale.

1 édition pour ce livre

2020 Editions Emmanuelle Collas

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 9782490155224

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • ellalecrivain Le 22 Mai 2021 à 15:01
    Une bavure médicale inconnue du grand nombre. Ce récit la rappelle à notre souvenir. Sentiment d'injustice parce que le vrai coupable n'a pas répondu de ses actes, les victimes n'ont pas été dédommagées par l'administration coloniale. Lecture fluide mais il m'a manqué de la profondeur dans les portraits des personnages notamment celui d'Abouem. Un roman choral aurait été plus judicieux, je pense.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !