Les Amants du génome
Johan Heliot2016

15.7

Orfée et Irdiss tombent fous amoureux l'un de l'autre pendant l'année la plus importante de leur vie, celle de la Sélection. Comme tous les citoyens d'Europolis, ils rêvent d'intégrer l'Enclave. Ce paradis sous dôme accueille les esprits les plus brillants pour trouver des remèdes à la surpollution et à la misère qui touchent la société entière. Là-bas, ils pourront en prime bénéficier du traitement de Vie Augmentée et rester jeunes éternellement, ensemble. Mais le jour de la Sélection, Irdiss échoue au grand test d'admission, alors qu'Orfée réussit haut la main.

2016 Editions Syros

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 19 mai 2016 | ISBN : 2748520572

• Sarahmasashi Le 09 Juillet 2016 à 13:23
    Habituée des dystopies, j’ai fait confiance à mon intuition et j’ai foncé purement et simplement. Je vous invite à faire de même si vous êtes fan de ce genre littéraire et encore plus si Johan Heliot est un auteur que vous ne connaissez pas. Sa plume est très simple, très directe et on peut le dire, il sait aller à l’essentiel. Un vrai régal et un pur Coup de cœur
  • Reveursetmangeursdepapier Le 06 Août 2016 à 18:01
    Un quasi coup de coeur pour cette petite dystopie qui va au bout des choses. En un tome unique, c'est assez bluffant et la lecture a été très agréable. Je ne peux que vous recommander les romans de Johan Héliot, tous plus originaux et passionnants les uns que les autres.
  • Reveusedusud Le 11 Mai 2017 à 09:23
    Un superbe roman recouvrant beaucoup de thèmes d’actualité qui m’a vraiment touché tant je l’ai trouvé poignant et précieux. Un récit magnifiquement écrit sur fond d’écologie et de lutte sociale mettant en scène l’amour de deux adolescents sur une soixantaine d’année…Ce livre se lit de façon très plaisante et permettra de réfléchir sur l’évolution de notre planète vers des sphères douteuses.
  • Aere Le 14 Août 2017 à 13:18
    Un roman qui se lit tout seul, bien rythmé, avec de nombreuses péripéties. L’auteur arrive à éviter la romance mièvre pour proposer une vraie réflexion sur un futur probable. La force de ce livre est de dérouler un scénario sur plusieurs dizaines d’années. Cependant, une moitié de l’intrigue est devinable sans peine. Je conseille à ceux qui débutent la science-fiction.
  • Melora Le 26 Février 2018 à 12:32
    Lecture agréable, une dystopie en un seul volume est également une bonne idée ! La grande force de ce roman, c'est son histoire d'amour qui se déroule sur plusieurs décennies avec un arrière-plan bien amené mêlant écologie et luttes sociales, qui fait réfléchir. A conseiller sans hésiter pour tous les collégiens !
  • Maiwen Le 03 Avril 2018 à 10:00
    Un livre intéressant et une histoire que l’on suit facilement avec cette chronologie athypique. Une découverte qui ne m’aura pas fait perdre du temps.
  • Charlie :D Le 05 Mai 2018 à 13:22
    Juste Waou
  • Nasturtium Le 29 Décembre 2020 à 16:56
    Une plume simple mais poétique. Des personnages intéressants, bien qu'Orfée soit trop naïf et Irdiss peu à mon goût. Les thématiques abordées sont intéressantes malgré tout et j'ai beaucoup aimé le fait que l'on avance au gré des années.
  • LecturesLunaires Le 19 Septembre 2022 à 08:50
    Les amants du génôme, c'est l'histoire d'amour d'une vie entière. Une histoire d'amour entre deux individus mais aussi entre tous les hommes qui peuplent Europolis et qui ne peuvent se résigner à la vie qu'on veut leur imposer. Le roman se lit quasi d'une traite et la chronologie est intéressante et précise. L'intrigue et le schéma de développement restent cependant simples et assez traditionnels