Les Annales du Disque-Monde, tome 33 : Allez les mages !

de Terry Pratchett (2010)

15.7

Le fouteballe est arrivé dans l’antique cité d’Ankh-Morpork. Non pas l’empoignade crasseuse à l’ancienne, mais le fouteballe moderne, rapide, avec des chapeaux pointus en guise de poteaux de but et des ballons qui font boing ! quand ils rebondissent. Et les mages doivent aujourd’hui gagner un match sans recourir à la magie, aussi sont-ils disposés à essayer tout le reste. La perspective de ce grand match attire un jeune gars prometteur doué d’un talent fantastique pour taper dans une boîte de conserve, une cuisinière spécialiste de délicieuses tourtes et tartes, une jeune femme nunuche mais ravissante, en passe de devenir le plus grand mannequin de mode de tous les temps, et le mystérieux monsieur Daingue. (Nul ne sait grand-chose sur monsieur Daingue, pas plus monsieur Daingue lui-même, ce qui l’inquiète aussi.) À mesure qu’approche la date du match, quatre vies s’entremêlent et changent définitivement. Car ce qu’il faut savoir du fouteballe – ce qu’il faut savoir d’important sur le fouteballe –, c’est qu’il dépasse le cadre du fouteballe.

Titre original : Unseen Academicals (2009)

2019 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 496 pages | ISBN : 9791036000010

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 9 Février 2017

2010 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 528 pages

• Euphemia Le 12 Septembre 2014 à 10:00
    J'ai trouvé ce tome un peu long à démarrer et pas aussi drôle que d'autres du même auteur. Une lecture sympathique mais malheureusement sans plus.
  • Gytha Le 21 Avril 2017 à 09:06
    Toujours un plaisir de retrouver les mages ! L'histoire va cependant moins loin qu'elle aurait pu, et est moins "complexe" que d'autres tomes du Disque-Monde. Mais bon, ça reste malgré tout un très bon livre, surtout pour un amateur de Pratchett !
  • Sordide Assistante Le 04 Mai 2017 à 18:08
    Il manque un peu de magie bizarre à mon goût dans ce tome (genre Le Faucheur ou Accrocs du roc), mais il reste très amusant, et j'aime toujours autant le personnage de Vétérini.
  • Sombrefeline Le 13 Octobre 2017 à 09:06
    L'intigue met un moment à démarrer, il y a quelques redites par rapport aux tomes précédents, mais ça reste du Pratchett, donc du bon, du drôle, du bien écrit et du bien vu quand il décrit les supporters.