Les Annales du Disque-Monde, tome 28 : Ronde de Nuit
Terry Pratchett2006

18.2

C’est un homme comblé que le duc Sam Vimaire, commissaire divisionnaire du Guet d’Ankh-Morpork, heureux père bientôt. Hélas ! la poursuite d’un dangereux criminel entraîne un accident qui le ramène dans son propre passé, en un temps de tumulte et de violence.
Vivre dans le passé n’est pas facile mais y mourir étonnamment simple. Il doit pourtant survivre car des tâches essentielles l’attendent : mettre le grappin sur un meurtrier, s’instruire lui-même, débutant, pour devenir un bon flic et changer l’issue d’une rébellion sanglante.
À l’assaut des paradoxes temporels, un « conte d’une ville » façon Disque-monde, avec sa collection de gavroches, de dames à l’affection négociable (« L’amour au juste prix ! »), de rebelles, de policiers de la Secrète et autres enfants de la révolution.

Titre original : Night Watch (2002)

2018 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 416 pages | Sortie : 26 juin 2018 | ISBN : 9782841728640

2011 Editions Pocket

2006 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2017 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 19 octobre 2017 | ISBN : 9780857525048

2003 Editions Corgi

On en parle aussi sur le forum

• Ganeshâa Le 03 Août 2018 à 13:00
    Ronde de Nuit vient d'entrer dans mon top 5 des meilleurs tomes du Disque Monde. Un combat épique et même de l'émotion dénuée de tralala. J'ai ri et pleuré en lisant ce livre. Un petit chef d'œuvre à mon avis.
  • Sombrefeline Le 28 Septembre 2020 à 18:33
    J'ai eu du mal avec le début du livre, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire et à savoir où Pratchett voulait m'emmener. J'ai largement préféré la 2ème partie du livre, plus maîtrisée et plus percutante. Le final est vraiment top !
  • M.Kate Le 11 Août 2022 à 17:54
    Encore un Pratchett qui se dévore! On suit sans temps mort les péripéties du commissaire (sergent pardon) Vimaire dans son propre passé. Un régal!