Les bals de VersaillesMichel Peyramaure2004

Synopsis

Le Siècle d’or de la France à travers le destin des grandes favorites de Louis XIV.
À la grande fresque romanesque de l'Histoire de France que peint l'œuvre de Michel Peyramaure – de Vercingétorix à Jeanne d'Arc, d’Henri IV à Napoléon, de la Révolution à la fin du XIXe siècle –, manquait le Grand Siècle. Entreprise périlleuse si l'on veut mettre Louis XIV seul au premier plan. Michel Peyramaure a choisi de faire revivre cette époque à travers les femmes que le Roi a aimées. Il n'y a rien de plus romanesque que cette histoire-là.
Dans l'ombre d’une femme exceptionnelle, Mme de Maintenon, le narrateur observe les intrigues et les passions de la cour.
Michel Peyramaure a besoin d’un témoin. C'est Nicolas Chabert, jeune homme intelligent et secrètement ambitieux, que les hasards des rues de Paris mettent en rapport avec Paul Scarron, l'illustre auteur du Roman comique, et donc avec Françoise d'Aubigné, son épouse. En s'attachant au destin de celle qui sera Mme de Maintenon, il découvre tous les secrets de la cour – toute cette tragicomédie d'ombres et de lumières qui se joue dans les coulisses et sur le théâtre de Versailles. Il voit passer les grandes favorites : Marie Mancini, Louise de Lavallière, Mme de Montespan, Mlle de Fontanges – et disparaître selon la fantaisie du Roi. Seule, discrète, obstinée, Françoise d'Aubigné, devenue duchesse de Maintenon, creuse son sillon dans cette folle société. Jusqu'à devenir l'épouse du Roi.

Moyenne

17.0

3 votes

TRES BON

3 éditions pour ce livre

2005 Editions Pocket

440 pages

ISBN : 2266144618

2004 Editions Robert Laffont

378 pages

ISBN : 9 782221 101124

2004 Editions France Loisirs

454 pages

ISBN : 2744174843

Qui a lu ce livre ?

16 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

25 membres veulent lire ce livre

25 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire

Découvrez plus de livres