Les Boîtes de ma femme
Hee-Kyung Eun2009

14.1

Au moment de déménager, un homme découvre les affaires intimes que sa femme a enfermées dans des boîtes. Lui reviennent alors en mémoire leur liaison amoureuse et les efforts entrepris pour vaincre sa stérilité. Des scènes de neurasthénie, aussi, qui la plongeaient dans la torpeur du sommeil ou lui faisaient inventer des histoires.
Et cette femme un jour découche ! A-t-elle un amant ? plusieurs ? À présent qu’elle est à l’hôpital psychiatrique, la voici pour lui hors d’atteinte.
Sur cette impossible communication entre deux êtres, Eun Hee-kyung n’est pas en reste. Ainsi, la jeune Yeonmi découvre à travers le journal intime de sa sœur aînée l’échec de sa vie amoureuse.
À travers celui de sa femme, un mari se voit confronté à une alcoolique dépressive au bord de la folie. Et de « beaux amants » insatisfaits de leur couple passent leur temps à se donner des rendez-vous qui mènent à la rupture.
Sans pitié pour ses personnages, Eun Hee-kyung propose une savante introspection de soi et une approche très feutrée de l’énigmatique nature humaine. Son point de vue féministe, d’une grande lucidité, renouvelle en profondeur la vision de la société coréenne contemporaine. Un vrai regard de femme libre !

2009 Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Hye-young Lee et Pierrick Micottis | 221 pages | ISBN : 2843044456

• au-dela des mots Le 04 Juin 2019 à 19:18
    Rien ne m'a convaincu dans ce livre. Ni les personnages ni le récit ni l'écriture .