Les brasiers de la peste
Frédéric Milan1998

Eté 1720 : tandis qu'à Paris, l'affaire Law ébranle le pouvoir du Régent, la peste éclate à Marseille. En quelques semaines, la moitié de la population phocéenne sera emportée par le fléau, lequel se répandra ensuite dans toute la Provence. Tel est le cadre choisi par l'auteur. Pourtant, Les brasiers de la peste dépasse largement le genre du roman historique. Si la peste dont il est question ici sollicite d'abord l'imagination, c'est que la démesure du phénomène en fait un impitoyable révélateur de l'âme humaine. La passion, voilà le maître mot de l'affaire, dit Jacques de Montalais, l'un des héros du livre.
C'est la passion interdite du marquis de Montalais pour la belle et jeune Clotilde de Grèges... Celle de son fils bâtard Jacques pour les anciennes valeurs chevaleresques qu'il poursuit en vain à travers de tumultueuses aventures dans le lointain Levant... Celle de Julien, demi-frère de Jacques, pour la séduisante et excentrique Diane de Montrevel... Ou encorecelle qui lie le destin de Jacques et Julien dans leur lutte contre le fléau de la peste, dans leur parcours des cercles d'un enfer plus effrayant en sa dimension terrestre que celui décrit par Dante.

1998 Editions Presses de la Renaissance

Française Langue française | 428 pages | Sortie : 18 mars 1998 | ISBN : 2856164110