Synopsis
Moyenne
18.0
2 votes
TRES BON
En 1864, au coeur d'une Europe déchirée, il succède à son père sur le trône de Bavière à 18 ans. Sa beauté juvénile, sa prestance séduisent d'emblée son peuple.
Lui se voit Lohengrin, chevalier du cygne, Tristan ou Parsifal. Il s'exalte pour l'opéra et développe une passion immodérée pour Richard Wagner, son "Unique". Il cède à tous les caprices du compositeur et finance pour lui le théâtre de Bayreuth.
Âme sensible torturée par des amours interdites, Louis fait construire des palais de contes de fées comme autant d'écrins pour abriter ses rêves. Les châteaux de Neuschwanstein, de Linderhof et de Herrenchiemsee, qui engloutissent des sommes considérables, témoignent encore aujourd'hui d'une incroyable fièvre bâtisseuse.
À ces deux passions s'ajoutent celles que lui inspirent les jeunes hommes et sa cousine Sissi, impératrice d'Autriche. Elle sera son âme soeur et sa confidente jusqu'à sa mort tragique en 1886.
"Je veux demeurer pour moi et pour les autres une éternelle énigme", écrit-il.
À partir d'un large choix de lettres, extraites notamment de la correspondance de Louis II et Wagner, de passages de son journal intime et des témoignages de ses contemporains, Elisabeth Reynaud dévoile les facettes d'un roi souvent incompris.
1 édition pour ce livre
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
Le boudoir littéraire Le 04 Janvier 2012 à 13:28
Une biographie complète, bien documentée, écrite dans un style très agréable. De nombreuses photos couleurs et N&B agrémentent la lecture.A-Little-Bit-Dramatic Le 17 Septembre 2012 à 16:44
Une très bonne biographie, originale, puisque l'auteure prend le parti de raconter la vie de Louis II de Bavière à travers les formidables châteaux qu'il construisit dans les Alpes bavaroises. Elisabeth Reynaud nous livre là le portrait d'un personnage atypique mais très touchant dans sa détresse. Une belle découverte.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !