Le Petit Trianon et Marie-Antoinette

de Elisabeth Reynaud (2010)

Synopsis

Moyenne

17.0

4 votes

TRES BON

Élisabeth Reynaud, avec Chenonceau, le Château des plaisirs a initié un nouveau type de biographie : celle d’un lieu d’exception.
Elle nous dévoile les coulisses inédits de l’aventure folle du petit Trianon traversé en tous sens par les intrigues amoureuses, puisant dans des textes de l’époque et des anecdotes issues des Mémoires de Mme Campan ou de Mercy, ambassadeur et espion de Marie-Thérèse d’Autriche.

D’abord propriété de Louis XV puis de Mme de Pompadour, il est offert en 1774 par Louis XVI à sa jeune épouse Marie-Antoinette. Elle y fera aménager sa « maison de plaisance » et le domaine selon ses propres goûts. Jardins à l’anglaise, cours d’eau, jeu de bagues, moulin, ferme, laiterie en marbre, kiosque à musique et théâtre où se jouaient les nouveautés de Glück et les pièces à la mode : Marie-Antoinette a imaginé un lieu dédié au luxe et au plaisir afin d’échapper
à l’étiquette de Versailles. Elle disait en entrant dans les salons : « Ici, je suis chez moi ».

1 édition pour ce livre

2010 Editions Télémaque

Française Langue française | 290 pages | ISBN : 2753301050

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • A-Little-Bit-Dramatic Le 07 Décembre 2011 à 14:58
    Superbe, j'adore Marie-Antoinette et ce petit livre m'a littéralement conquise ! Quel plaisir de le lire...On voyage en plus dans le joli petit domaine de Trianon, bijou du XVIIIème siècle...Très sympathique.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !