Le Roman de Sissi
Elisabeth Reynaud2010

16.9

Qui s'attend à trouver, derrière la figure rose bonbon de Sissi impératrice, une femme moderne? Une esthète férue de poésie, une grande cavalière soucieuse de sa silhouette, une rebelle fascinée par les révolutions?

Elle aimait la Hongrie dont elle fut sacrée reine, et haïssait la Cour de Vienne dont elle fuyait les fastes aux quatre coins de l'Europe.

Elisabeth Reynaud révèle la véritable dimension d'Elisabeth d'Autriche, qui ne craignit pas d'offrir à son époux, l'empereur François-Joseph, une maîtresse et perdit son fils Rodolphe, suicidé à l'âge de 31 ans.

A travers les journaux intimes de ses dames d'honneur, de sa nièce, la comtesse Larisch von Wittelsbach, de son répétiteur grec et de sa fille Valérie, ressort le portrait d'une Sissi méconnue, d'une grâce, d'une fragilité et d'une force peu communes, sans oublier un humour ravageur.

La récente publication de ses écrits permet de vibrer à l'unisson d'une âme exigeante et tourmentée, qui écrivit des pages étincelantes sur la folie, la cause des peuples et l'amour, le plus fascinant étant celui qu'elle partagea avec son cousin, le roi Louis II de Bavière.

2020 Editions du Rocher (Roman historique)

Française Langue française | 367 pages | ISBN : 9782268102788

2010 Editions du Rocher

• Linette Le 22 Mars 2012 à 20:30
    Une biographie fluide, agréable à lire avec quelques photos ou l'on découvre Sissi naturelle et libre.
  • bookavy Le 08 Janvier 2016 à 19:38
    Une biographie très intéressante et très bouleversante. On y découvre l'impératrice qui aura passé sa vie à se battre contre ce qu'on lui impose malgré les tourments qui lui arrivent. Sissi était une femme très forte. Après tout ce qu'elle a vécu j'en suis admirative