Les cités de la nuit écarlate
William S. Burroughs1981

10.5

FAIBLE

Les cités de la nuit écarlate est le premier volume de la dernière trilogie composée par William Burroughs. Il précède Parages des voies mortes et les Terres occidentales.

Gérard-Georges Lemaire : « Dans Cités de la nuit écarlate, vous mettez en scène des flibustiers qui parviennent à instaurer, du moins pendant un certain temps, une société utopique. Pouvez-vous me dire comment vous avez tiré parti de l'histoire pour construire cette fiction somme toute "politique" ? »

William Burroughs : « Oui, c'est utopique d'un certain point de vue puisque des pirates s'emparent du continent américain et créent le monde qu'ils désiraient. Mais d'autres ne pourront pas les considérer comme ayant des fins purement utopiques...
Dans Havre des saints, j'ai déjà évoqué le commencement de cette histoire. Tous mes livres ne formant qu'un seul livre, les personnages, les situations, les époques, passent des uns aux autres... » (Colloque de Tanger)

Titre original : Cities of the red night (1981)

2009 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Philippe Mikriammos | 457 pages

1984 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Philippe Mikriammos | 409 pages | Sortie : 1er avril 1984 | ISBN : 2264005947

1981 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Philippe Mikriammos | 352 pages | Sortie : 25 août 1981 | ISBN : 4059