Les corps célestes
Nicolas Bréhal1993

Baptiste raconte son étrange amitié pour Vincent. Dès les années de collège, ils sont à l'opposé l'un de l'autre. Baptiste, qui ignore le désir charnel, accorde une importance mystique au ciel. Vincent, lui, est attiré par les deux mondes : terrestre et céleste. Mais on dirait qu'il ne sait comment mener son existence. Après une longue séparation, les deux amis se retrouvent, fatalement. Vincent est marié à une comédienne très séduisante, Mathilde, qui confond le théâtre et sa vie. Mais il a aussi une relation avec Constance, jeune étudiante, prostituée à ses heures. Comme autrefois, Baptiste suivra les traces de Vincent, comme un double, un alter ego. Partagés, même déchirés, entre le Ciel et la Terre, les principaux protagonistes forment un quatuor passionnée, que Paris met en scène. A travers l'histoire de ces quatre personnages, ce roman est une méditation sur le destin de l'amour.

1995 Editions Folio

1993 Editions Gallimard (Blanche)