Les Coups durs
Elizabeth Laird2003

15.0

Le rêve de Jack est de vivre dans une tour, entourée de douves, avec pour seul accès un pont-levis relevé tout le temps. Il vivrait heureus, et seul, dans la pièce du haut.
Dans sa vraie vie, Jack n'est que rarement heureux. Il vit avec sa mère et son ami qui le bat souvent. Il en a une peur panique. Il pense souvent à son vrai père. Marie, sa mère lui en a parlé. Elle était très jeune lorsqu'elle a été enceinte. Danny, son père n'avait que seize ans, il est venu les voir à l'hôpital, il a posé un canard en peluche auprès de Jake, puis il est parti. Il s'est engagé dans l'armée qui l'a envoyé en Allemagne. Six ans plus tard, il a écrit à Marie. Il avait envie d'avoir des nouvelles de Jack. Il s'était marié et attendait un bébé. Marie lui a répondu, en lui demandant de l'argent. Depuis, plus de nouvelles.
Un jour que Jack a été battu plus que les fois précédentes, Marie, qui est enceinte et craint pour que son ami ne batte aussi cet enfant, décide de partir, de se réfugier chez la mère de Danny, la grand-mère de Jack, Mme Judd.
Après des débuts un peu rudes, les deux femmes s'acceptent, se parlent, revisitent leur histoire et mettent au clair un certain nombre de préjugés et de malentendus.
Et un jour, Danny revient chez sa mère, découvre son fils...

Titre original : Jake's tower (2001)

2003 Editions Flammarion (Tribal)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 204 pages | ISBN : 2081616351