Les droits du désir
André Brink2001

13.8

Une grande maison un peu délabrée dans un quartier résidentiel du Cap, dont l'aspect assoupi n'est que de façade. Un veuf vieillissant, blanc, ex-bibliothécaire, privé de son poste par les orientations du nouveau pouvoir en Afrique du Sud. Surgit, un soir d'orage, Tessa, jeune, belle, tendue, aussi insaisissable que la nouvelle république. Et l'improbable se produit : alors qu'il ne croyait plus avoir de raisons de vivre, Ruben Olivier tombe passionnément amoureux de cette fille qui, pur produit du temps présent, le fait douter de son passé. Avec ce magnifique roman d'amour, qui inscrit en filigrane un bilan sans concession de l'Afrique du Sud d'aujourd'hui, André Brink confirme sa place au premier rang des grands écrivains de la littérature mondiale.

Titre original : The rights of desire (2000)

2003 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions Stock

Française Langue française | Traduit par Bernard Turle | 408 pages

• ellalecrivain Le 23 Juillet 2019 à 23:03
    Tessa! Qu'est-ce que son comportement m'a énervée! On n'arrive pas à la cerner: est-ce une manipulatrice, une mythomane, une nymphomane? Ruben, on a envie de le secouer. Est-cela aimer, désirer? Je savais Joburg violent, je pensais que le Cap ne l'était pas. Le livre m'a dit le contraire. Sympathique lecture